Poursuivi aux Etats-Unis pour avoir pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels de la diplomatie et des services secrets, Julian Assange risque jusqu’à 175 années de prison. Reclus à l’ambassade d’Equateur à Londres, puis emprisonné dans une prison de haute sécurité, le gouvernement britannique a autorisé son extradition en 2022. Le fondateur de Wikileaks a lancé une procédure d’appel de cette décision.
S’intéresser à Julian Assange au-delà des palais de justice, c’est entrer dans un roman d’espionnage où se mêlent diplomatie, politique et renseignement. De Quito à Madrid, de Londres à Washington, de Stockholm à Mexico, Arte enquête depuis 5 ans dans le monde entier et donne la parole aux acteurs clés du cas Assange : hackers, espions, avocats, conseillers, ministres, et chefs d’État.
Chronique d’une extradition annoncée où nul ne sait le sort qui sera réservé au pape de Wikileaks, héros d’une génération de militants : retrouvera-t-il sa liberté de parole et d’action ou sera-t-il définitivement réduit au silence ?
Rediffusion disponible jusqu’au 20/06/2024
Reportage (2021)