Ma Vie d’Artiste accompagne Joël Pommerat dans son travail de création de Cendrillon au Théâtre National de Bruxelles, pièce qui sera ensuite jouée au théâtre de l’Odéon Théâtre de l’Europe à Paris.
Auteur de théâtre, metteur en scène — Joël Pommerat aime confronter les gens ordinaires à des situations extraordinaires comme souvent dans les contes d’enfants. Il était donc évident qu’un jour il réécrive, dénude et actualise des histoires qui ont forgé notre imaginaire depuis l’enfance.
Il a ainsi commencé par imaginer un Petit Chaperon Rouge de toute beauté, puis un fascinant Pinocchio entre ombres, cirque et lumières. Ces deux spectacles ont enchanté les spectateurs, leur ont donné des frissons de frayeur et des frissonnements de bonheur. A chaque fois, les adultes ont redécouvert une histoire qu’ils croyaient connaître et les enfants se sont appropriés des images qu’ils n’oublieront jamais de toute leur vie.
Aujourd’hui c’est un autre de ces contes que Joël Pommerat s’approprie, transforme, sublime : Cendrillon.
Une Cendrillon dans un monde de verre, de cendres, une Cendrillon en deuil de sa mère morte perdue dans l’univers coloré et débridé de sa belle-famille. Après ce spectacle, on ne regardera plus les fées, les princesses, les sorcières de la même manière.