L’architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d’Europe. Avec lui et au travers de ses rencontres avec des jardiniers, paysagistes, horticulteurs, architectes, historiens, directeurs de domaines […] l’art des jardins se dessine sous nos yeux.

Kenroku :
Avec ses sentiers et ses arbres qui se reflètent dans les ruisseaux et les étangs, Kenroku-en, à 400 kms à l’ouest de Tokyo, est un modèle de jardin dit « seigneurial », dédié à la promenade. Kenroku-en a été conçu au XVIIème siècle par la dynastie des seigneurs Maeda. « Kenroku-en » signifie que le jardin posséde six qualités indispensables : l’espace ; la sérénité de la nature ; un décor naturel recréé par l’homme; l’authenticité ; l’ouverture sur la ville et les montagnes ; et enfin, l’abondance en eau. Kenroku-en est un exemple parfait de la vision philosophique et poétique japonaise inspirée par la fugacité de la vie, la vulnérabilité d’un monde, où tout finit par mourir et qu’il convient de fêter en toutes saisons.

Murin-An:
De l’exubérance hollywoodienne de Lotusland au jardin japonais de Murin-an, en passant par l’exceptionnelle diversité botanique de Kirstenbosch en Afrique du Sud, ou celle tout aussi admirable du jardin du col du Lautaret, perché à 2 100 m d’altitude dans les Hautes-Alpes, le monde est peuplé de jardins plus beaux et fascinants les uns que les autres. Depuis 2016, dans l’émission éponyme d’Arte, Jean-Philippe Teyssier et Sylvie Steinebach partent à la rencontre des plus beaux jardins du monde. En sélectionnant pour cet ouvrage dix jardins aux formes, aux contours et à la palette végétale variés, les deux auteurs nous invitent à « un voyage dans l’art des jardins, à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre, les étudient et les imaginent ». Ce sont autant d’histoires de transmission et de passion, de couleurs et de formes, qui se révèlent dans ces lieux exceptionnels et fragiles qui nourrissent, sans faillir, nos imaginaires depuis plusieurs siècles.

© BO Travail !