Article | <strong>Installer un monte-escalier chez soi</strong>

Le monte-escalier peut s’avérer indispensable dans une maison à plusieurs étages pour une personne à mobilité réduite. L’objectif d’une telle installation est d’optimiser la sécurité de l’utilisateur et ainsi éviter les déménagements ou encore les grands travaux d’aménagement.

Le monte escaliers électrique, le mini-ascenseur, la plateforme élévatrice… tout est question de votre besoin et des spécificités de votre habitation. Monte escaliers tournants ou simple ? Comparé à la plateforme élévatrice et au mini ascenseur, il présente l’avantage de s’adapter à tous les types de configuration des escaliers.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Le monte-escalier représente un dispositif de mobilité qui garantit le passage d’un niveau à un autre sans risque de chute. Pratique, confortable, et relativement économique, il permet aux personnes âgées et en perte de mobilité de conserver ainsi une certaine autonomie et de se déplacer d’un étage à l’autre sans effort.

L’installation d’un monte-escalier est toujours précédée d’une étude de faisabilité réalisée par un professionnel même si le fonctionnement est relativement simple.

Le monte-escalier électrique reste le modèle le plus populaire. L’installation est simple et consiste en un système à rails fixés sur les marches permettant à la chaise ou au fauteuil élévateur de se déplacer. Une installation très facile qui ne nécessite pas de modification des murs.

Il est primordial de tenir compte du lieu d’implantation du rail (sur les marches ou sur le mur) mais aussi de bien s’assurer que le système électrique soit aux normes. Généralement, les monte-escaliers sont équipés de plusieurs options de sécurité dont la ceinture.

Comment choisir son monte-escalier ?

Pour choisir son monte-escalier il faudrait tenir en compte de quelques critères importants :

La sécurité : la ceinture, le détecteur d’obstacle et le système d’arrêt d’urgence sont des éléments très importants à prendre en considération lors du choix de votre monte-escaliers.

Nombre d’étages : idéalement privilégié pour les habitations à un seul niveau mais pas que! Tout est une question de coût à ce moment-là.

La forme et la largeur des escaliers : le choix dépend aussi de quel type d’escalier vous avez : linéaire ou tournant et de sa largeur qui ne doit pas être inférieure à 65 cm.

Installation à l’intérieur ou à l’extérieur : l’emplacement est un autre point décideur dans le choix de votre monte-escaliers car les matériaux et l’installation diffèrent lorsqu’il s’agit de l’extérieur.

Quel que soit le modèle choisi, la présence d’une ceinture de sécurité sur le siège élévateur, ainsi que d’un système d’arrêt d’urgence est incontournable.

Il existe actuellement sur le marché deux types de monte-escaliers:

– le monte-escaliers tournants : pour les escaliers disposant d’un ou plusieurs virages. 

– le monte-escaliers droit : pour les escaliers linéaires.

Les personnes d’un certain âge ont tendance à perdre de l’autonomie, il est donc judicieux de trouver des solutions à l’instar de l’installation d’un monte escalier qui s’avère être très pratique. Il est facile de le mettre en place puisqu’il s’adapte forcément à toutes les configurations et ne nécessite pas de grands travaux.