Coincée entre le massif du Vercors et les contreforts des Alpes, la Trappe de Chambarand nous ouvre ses portes. Derrière les hauts murs de l’abbaye, 60 religieuses vivent cloîtrées. Trappistines, elles vivent selon les règles immuables de Saint Benoît. A la recherche de Dieu, ces femmes se consacrent à la prière et au silence. En nous autorisant à franchir la clôture, elles nous permettent de comprendre la vie de ces “folles de Dieu”.
Médecins, secrétaires, ingénieurs, enseignantes, elles ont tout, ou presque pour être heureuses. Mais voilà qu’un beau matin, au seuil de la trentaine, elles tirent leur révérence. Adieu carrière, amis, loisirs, amants… Elles choisissent de donner le meilleur d’elles-mêmes : leur vie. Elles sont aux antipodes de la « bonne soeur » d’hier. Les religieuses nouvelles sont arrivées. Triées sur le volet, éprouvées avant leurs voeux définitifs par des « stages », un temps de postulat puis de noviciat, elles choisissent leur sort en connaissance de cause.
Qui sont les « épouses du Christ » Comment vivent-elles cette vie ? A travers ce document, nous tentons de comprendre celles qui aujourd’hui désirent entrer au monastère.

Un reportage de Sarah Julie Lebas