Peut-on concilier sauvegarde de l’environnement et croissance démographique ? Depuis l’apparition de la lignée humaine, il y a 7 millions d’années, l’être humain n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à son environnement et assurer sa survie, souvent au détriment de son environnement.

Des experts estiment qu’en 2080, la population mondiale devrait dépasser la barre des 10 milliards d’habitants. Mais, la croissance actuelle va également de pair avec une diminution des ressources naturelles non renouvelables, l’apparition de nombreux changement climatiques et l’érosion de la biodiversité.

Au cours de l’évolution, comment l’être humain est-il parvenu à s’adapter à son environnement ? Pourra-t-il le faire dans le futur ? Une baisse ou stabilisation de la population mondiale permettrait-elle de réduire la pression exercée sur les écosystèmes ? Quels effets les changements environnementaux ont-ils sur la démographie et les systèmes sociaux ? Quels programmes de recherche permettent d’étudier l’impact des pressions anthropiques sur la biodiversité terrestre ?