Article | Hugo, une jeunesse à Paris

La place des Vosges est un des endroits les plus charmants de Paris, dans le quartier du Marais. C’est ici qu’a vécu Victor Hugo et que se trouve aujourd’hui un musée éponyme que peu de parisiens connaissent. Il habita, entre 1832 et 1848, le deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné.

A cette époque, Hugo était un vrai révolté. Il venait de mener la bataille d’Hernani, qui brisait les règles du théâtre classique pour imposer la modernité dans l’écriture théâtrale. Chef de file du romantisme, Hugo n’en était pas moins une personnalité politique ambiguë. Dans ce 19e siècle si instable sur le plan politique, il faut savoir que le futur grand écrivain était…ultra-légitimiste.

Royaliste, Victor Hugo défendait la monarchie et se méfiait terriblement de la république, proclamée en 1848. C’est cette facette que l’écrivain que vous pourrez apprendre à mieux connaitre en visitant la Maison de Victor Hugo, place des Vosges. Il appartient à la Ville de Paris et fut fondé en 1902. Ce musée ancien représente la première tentative de création d’une collection publique monographique et organise régulièrement des expositions temporaires.

Victor Hugo est connu pour avoir écrit Les Misérables et Le Bossu de Notre-Dame, parmi de nombreuses autres œuvres. L’œuvre de Hugo couvre un large éventail de genres – poésie, drame, comédie, fiction historique et autres. Il a également joué un rôle actif dans la politique au cours de sa vie ; il a été exilé de France à deux reprises en raison de ses opinions et croyances politiques.