Les journalistes se sont rendus au sein de l’unité pour malades difficiles (UMD) de Sarreguemines pour savoir quels traitements sont administrés aux personnes atteintes de troubles psychiatriques graves dont quelques milliers sont très agressives et violentes.

Ils ont également enquêté sur la réinsertion de celles qui en sortent. Ils ont aussi filmé aux urgences psychiatriques de Montpellier, qui accueillent quotidiennement des malades victimes de troubles passagers mais aussi de dangereux paranoïaques. Plus de trois millions de patients sont soignés pour troubles psychiatriques graves.

Les plus violents d’entre eux sont internés dans des UMD, des unités pour malades difficiles, des centres fermés qui ressemblent à des prisons, entourés de murs d’enceinte surmontés de barbelés. Les malades y séjournent plusieurs mois. Les équipes médicales sont souvent démunies face à ces cas difficiles et ont recours aux chambres d’isolement, voire aux électrochocs.

Certains malades, aux troubles légers ou plus lourds, sont également accueillis aux urgences psychiatriques des hôpitaux. Comment soigner ces patients et les réinsérer dans la société ?

Documentaire réalisé par Arnaud Levert, Patrick Spica Productions pour Enquête exclusive