Documentaire

Garry Kasparov, rebelle sur l’échiquier

Picto rédacteur DailyMotion
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn


Le documentaire explore la vie et la carrière de Garry Kasparov, l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps. Kasparov, connu pour son style agressif et innovant sur l’échiquier, a marqué l’histoire des échecs par ses nombreux succès, notamment en devenant le plus jeune champion du monde à l’âge de 22 ans en 1985. Le documentaire retrace non seulement ses exploits sportifs mais aussi son engagement politique après sa carrière échiquéenne, notamment son opposition au régime de Vladimir Poutine en Russie. Kasparov est présenté comme un personnage complexe, à la fois rebelle et visionnaire, dont l’influence dépasse largement le cadre des échecs.

Documentaire

Garry Kasparov – Rebelle sur l’échiquier

Picto rédacteur YouTube
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn

Disponible jusqu’au 16/11/2024

Quarante ans après son exploit de devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire des échecs, l’extraordinaire destin d’un enfant mi-juif mi-arménien devenue une icône mondiale pour son génie sportif et son combat contre le régime soviétique.

Regard de défi, attaques dévastatrices, rage de vaincre… Son style de jeu unique a fait de lui une légende des échecs, qu’il a dominés outrageusement de 1985 à 2000. Né en 1963 à Bakou, d’un père juif azéri, décédé lorsqu’il avait 7 ans, et d’une mère d’origine arménienne, qui sacrifiera sa carrière pour l’amener au sommet, Garry Weinstein forge son génie en observant ses parents s’affronter. À une époque où la guerre froide se joue aussi sur l’échiquier, le prodige – qui a russifié son nom afin d’échapper aux discriminations antisémites – voit pourtant son ascension entravée, le pouvoir soviétique ayant déjà son champion du monde : Anatoli Karpov, qui a lavé l’humiliation de la nation après le titre de l’Américain Bobby Fischer en 1972. En février 1985, Kasparov dénonce ainsi une décision politique lorsque le président de la Fédération internationale d’échecs interrompt le match l’opposant à son compatriote sans désigner de vainqueur. L’affrontement reprendra sept mois plus tard, dans une URSS désormais dirigée par Gorbatchev, dont les velléités réformatrices s’accordent avec l’image de trublion du challengeur. Après vingt-quatre parties, Kasparov devient, à 22 ans, le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 1997, celui qui se pensait indétrônable cède pourtant face à l’ordinateur Deep Blue d’IBM, avant d’abandonner sa couronne trois ans plus tard à Vladimir Kramnik. Désormais, il luttera sur le terrain politique, faisant de Vladimir Poutine son adversaire principal… 

Émaillé d’extraits de ses plus grands matchs, ce documentaire réunit une foule d’archives rares et des interviews passionnantes (anciens entraîneur et manageur de Kasparov, grand maître, journalistes, ex-agent du KGB…) pour retracer le parcours de « l’ogre de Bakou », en exil forcé depuis une dizaine d’années. Plongeant dans l’univers trouble des 64 cases, sur fond de faux-semblants, d’espionnage et de basses intrigues, il ressuscite la rivalité mythique qui opposa le champion rebelle à Karpov, « Homo sovieticus » idéal, devenu député de la Douma. De son enfance caucasienne à son inscription récente sur la liste des « terroristes et extrémistes » établie par le Kremlin, ce portrait digne d’un polar met ainsi en lumière l’engagement politique de Kasparov, dont le destin raconte en creux celui de l’URSS.

Documentaire de Tancrède Bonora et Laurent Follea (France, 2022, 54mn)

#échecs

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Noter ce docu

Copyright

Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.

Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.

Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.

© 2024 Les-docus.com - Plan du site