Article | Garder le souvenir vivant : Idées pour commémorer un être cher

Qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un collègue, perdre un être cher est une épreuve pénible et difficile à gérer. Pour atténuer la douleur et garder présent l’être disparu dans leurs esprits, de nombreuses personnes choisissent de recourir aux objets de souvenirs ou d’en créer par plusieurs moyens. Cela leur permet également de rester en communion en esprit avec le défunt. Cependant, il n’est toujours pas aisé de se retrouver quand il s’agit de donner vie à des objets en guise de souvenirs. Si vous êtes en quête d’idées pour commémorer un être cher, nous vous proposons ici quelques pistes pour y arriver facilement.

Cartes souvenirs commémoratives

Les cartes souvenirs commémoratives constituent l’une des meilleures idées pour commémorer un être cher. Ce sont des objets qui permettent de conserver et de garder à l’esprit les souvenirs sur un défunt. Elles peuvent être réalisées par des graphistes professionnels. Certaines pompes funèbres comme les pompes funèbres à Malmedy proposent également ce service. Elles sont disponibles en plusieurs modèles et formats.

Les cartes souvenirs contiennent l’identité du défunt ainsi que sa photo. De plus, vous pouvez y mettre une description de sa vie, un témoignage de reconnaissance, une pensée et une prière adressée à son endroit. Afin de rendre le souvenir plus authentique, il est possible d’insérer ces cartes dans des cadrans et de les suspendre à un mur. Ainsi, il est plus facile de les installer au salon, au chevet d’un lit ou dans un espace quelconque de votre appartement.

Tatouage

Bien que rien ne puisse ôter le chagrin que provoque la séparation avec un être cher, le tatouage contribue quand même à apaiser un tant soit peu la douleur sur le long terme. Se tatouer est d’abord chic et s’avère comme un acte tendance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pratique prend un peu plus d’ampleur chaque jour.

Par ailleurs, les insignes fréquemment tatoués sur la peau sont entre autres :

  • L’identité de l’illustre disparu ;
  • Sa date de naissance ;
  • Son année de décès ;
  • Son portrait ; etc.

Il est à préciser que la cendre du défunt peut être mélangée à l’encre de tatouage afin de rendre le souvenir plus vivant. Elle est obtenue après crémation de son corps. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le déroulement complet de la crémation, n’hésitez pas à contacter un funérarium.

Arbre commémoratif

Cette idée pourrait paraitre absurde et pourtant, elle est parfaite pour garder présente dans votre esprit une personne qui n’est plus de ce monde réel. À l’instar des sapins de Noël, les arbres commémoratifs peuvent être conçus pour rendre hommage à un défunt. Aménagez un espace pour cet arbre et suspendez par-dessus les branches quelques objets du défunt. Il peut s’agir de sa photo, sa porte clé, son portefeuille, ses anecdotes gravées sur un support, ses lunettes, ses bijoux et tous autres objets qu’il affectionnait de son vivant. C’est un dispositif qui est pratique, simple et facile à réaliser.

Boite à souvenir

Parmi les idées pour commémorer un être cher, on note aussi la boite à souvenir. Il s’agit d’un contenant dans lequel les objets du défunt sont rangés et conservés. On pourrait l’assimiler à un musée qui regorge de souvenirs. Les photos de l’être aimé, son parfum, ses cartes, ses vêtements, ses chaussures, ses écharpes sont parmi tant d’autres les éléments à enfouir dans cette boite ou valise.

En créant une boite à souvenir, le but est d’y avoir recours en cas de faiblesses pour prendre des forces. Il permet également de contempler les objets du défunt les jours où l’on pense fort à lui.

Collection de musique

La musique a le don d’apaiser l’esprit et de faire voyager dans les profondeurs la personne qui l’écoute. Il est donc possible d’avoir encore cette intimité et de vivre cela ensemble avec un être cher parti tôt. Pour y arriver, faites une collection de ses morceaux préférés, gravez-les sur un CD ou conservez-les dans la playlist de votre mobile. Toutes les fois où vous jouerez ces chansons, il est impossible de ne pas diriger vos pensées vers cet être cher qui vous a quitté.

En définitive, les idées pour commémorer un être cher sont multiples. Pour réussir à garder le souvenir vivant, optez pour les cartes souvenirs commémoratives, faites un tatouage ou encore créez une boite à souvenir pour le défunt. Pensez également à concevoir un arbre commémoratif ou à réaliser la collection des morceaux préférés de l’être disparu. Avec ces idées développées plus haut, vous parviendrez à rendre hommage à ce dernier de manière permanente.