Article | Faut-il installer Windows 11 ?

Les utilisateurs de Windows ont été surpris par la sortie de Windows 10 en 2015, et se demandent ce que Microsoft leur réserve avec Windows 11. Pourtant, il semble peu probable que la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft soit aussi différente de Windows 10.

 La société a déjà annoncé que Windows 10 sera la dernière version de Windows, et qu’elle ne sortira pas de nouvelle version majeure. Microsoft a depuis revu sa copie et propose même une mise à jour majeure pour Windows 11 , la version 22H2.

Windows 11 vs Windows 10 : Quelles nouveautés ?

Windows 11 est la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Cette version a été lancée en juillet 2020 et offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités par rapport à Windows 10.

Parmi ces nouveautés, on peut citer la possibilité de personnaliser l’apparence du bureau, une meilleure gestion des fenêtres ouvertes, un nouveau centre de notification et de nombreuses améliorations des performances.

Si vous utilisez encore Windows 10, il est fort probable que vous vous demandiez si vous devez passer à Windows 11. La réponse à cette question est dépendante de plusieurs facteurs et nous allons essayer de les analyser un par un dans cet article.

Tout d’abord, si vous êtes satisfait de Windows 10 et que vous n’avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités offertes par Windows 11, il n’est pas nécessaire de mettre à jour votre système. En effet le système Windows 11 n’est pas assez mature et n’est pas compatible avec tous les logiciels.

Prérequis matériel

Autre point à prendre en compte, ce sont les prérequis matériels. Votre ordinateur doit être récent puisqu’il faut un processeur à double cœur, mais surtout une puce TPM 2.0 sans quoi l’installation de Windows 11 n’aboutira pas.

Cependant il existe des solutions pour contourner les prérequis, mais c’est déconseillé puisque vous ne bénéficierez pas de toutes les mises à jour de sécurité.

Compte Microsoft obligatoire

Une nouveauté qui agace certains informaticiens c’est l’utilisation obligatoire d’un compte Microsoft. Heureusement il est possible de contourner cette obligation. Pour ma part j’ai suivi ce tutoriel de Tutos-Informatique pour installer Windows 11 22H2 sans compte Microsoft : https://www.tutos-informatique.com/windows11-22h2-compte-microsoft/

Bugs et lenteurs sur Windows 11

Enfin, si vous avez des problèmes avec Windows 10 ou si vous rencontrez des bugs fréquents, il se peut que la mise à jour vers Windows 11 résolve certains de ces problèmes. Microsoft a annoncé que les mises à jour gratuites pour Windows 10 prendront fin le 14 janvier 2020.

 Cela signifie que si vous rencontrez des problèmes avec Windows 10 après cette date, Microsoft ne fournira plus de support technique ni de mises à jour logicielles.

Si vous avez des difficultés avec Windows 10 ou si vous voulez profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par Windows 11, il se peut que la mise à jour soit la meilleure option pour vous.

Nouveautés de Windows 11

Parmi les nouveautés les plus attendues de Windows 11, on retrouve le mode S, une nouvelle interface utilisateur ainsi que de nombreuses améliorations au niveau des performances.

Le mode S est une nouvelle fonctionnalité destinée aux utilisateurs qui souhaitent profiter d’une expérience de bureau plus simplifiée.

Ce mode permet de masquer certaines fonctionnalités avancées de Windows 10 afin de rendre l’utilisation du système plus intuitive et plus facile pour les utilisateurs novices.

Cependant, le mode S n’est pas activé par défaut et il faudra donc aller dans les paramètres de l’OS pour l’activer.

L’une des autres grandes nouveautés de Windows 11 est sa nouvelle interface utilisateur. En effet, Microsoft a mis au point une nouvelle version du menu Démarrer ainsi qu’une toute nouvelle barre des tâches. Ces changements permettent une meilleure organisation des différents éléments du système et offrent une expérience utilisateur plus fluide et plus agréable.

Enfin, Windows 11 propose de nombreuses améliorations au niveau des performances. Les temps de chargement sont ainsi considérablement réduits et il est désormais possible de profiter pleinement des fonctionnalités avancées du système sans pour autant sacrifier les performances.

Bref, si vous êtes à la recherche d’une expérience utilisateur plus fluide et si vous souhaitez profiter des dernières innovations apportées par Microsoft, alors n’hésitez pas à installer Windows 11 dès maintenant !

Avantages de Windows 11

Les avantages de Windows 11 sont nombreux. Il est plus facile à utiliser que les précédentes versions de Windows. Il est également plus sûr et plus fiable.

Windows 11 est également plus rapide et plus stable que les précédentes versions de Windows.

De plus, Windows 11 prend en charge la nouvelle technologie de stockage de fichiers NTFS qui permet aux utilisateurs de stocker plus de fichiers sur leur ordinateur.

Coté sécurité, Windows 11 améliorer son antivirus grâce à des fonctionnalités comme la protection en temps réel ou encore l’anti phishing.

Un des avantages de Windows 11 c’est son prix ! En effet il est gratuit pour toute personne qui possède Windows 10

Inconvénients de Windows 11

Tout d’abord, Windows 11 est une version très complète du système d’exploitation de Microsoft.

Cela signifie qu’il est extrêmement complet et qu’il offre de nombreuses fonctionnalités et améliorations par rapport aux versions précédentes. Cependant, cela peut être également considéré comme un inconvénient, car cela rend le système d’exploitation plus complexe et difficile à utiliser pour les utilisateurs novices.

De plus, Windows 11 est une version très gourmande en ressources. Cela signifie qu’il nécessite une configuration matérielle plus puissante pour fonctionner correctement. Par conséquent, si votre ordinateur n’est pas suffisamment puissant, vous pouvez rencontrer des problèmes de performances.

Notre avis sur Windows 11

Windows 11 est la dernière version du système d’exploitation de Microsoft.

 Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés et améliorations par rapport à la précédente.

Parmi les nouveautés, on retrouve un nouveau menu démarrer, une meilleure gestion des fenêtres, une meilleure intégration des applications universelles, etc.

Si vous avez déjà Windows 10, il est inutile de passer à Windows 11, car cette dernière version n’apporte pas grand-chose de plus.

De plus, elle est encore en phase de développement et peut donc comporter des bugs.

Attendez plutôt la prochaine mise à jour de Windows 10 qui apportera elle aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes. N’oubliez pas que Windows 10 est supporté par Microsoft jusqu’en 2025. D’ici là il y aura probablement Windows 12.