Pour beaucoup d’entre nous, Troie est le décor de L’Iliade, le poème épique d’Homère. Mais il s’agit surtout d’un site occupé dès le IVe millénaire avant J.-C. Depuis le premier village créé par Ilios, son ancien roi, jusqu’à la prestigieuse cité hellénistique, Troie a traversé de multiples guerres, incendies et tremblements de terre, mais aussi des phases de grande prospérité, dont les archéologues ont retrouvé les traces.
Si Homère s’est inspiré de la réalité pour décrire la célèbre guerre de Troie, l’historicité des faits de l’Iliade demeure incertaine.
Quelle est la part du mythe et de la réalité ? Les Grecs de l’Antiquité ont été fascinés par les cérémonies funéraires évoquées par Homère. Ils s’en sont inspirés dans les moindres détails pour leurs propres rites mortuaires, contribuant à faire de la légende homérique une réalité.
Cet épisode nous plonge dans l’univers de l’Iliade pour mieux comprendre le destin de cette cité hors du commun, mais aussi pour décrypter les rituels funéraires qui y sont liés.