
De nombreuses entreprises utilisent les outils du théâtre et de l’improvisation théâtrale pour développer les compétences de leurs collaborateurs. De plus un atelier théâtre ou impro est aussi une manière de renforcer la cohésion d’équipe et de passer un bon moment.
Développer l’écoute
Quand on fait une scène avec un partenaire il faut être réceptif à ce qu’il ou elle dit. Il faut se laisser impacter par sa parole. En entreprise, un certain nombre de difficultés de communication viennent du fait que les personnes ne s’écoutent pas vraiment. Le théâtre permet d’être attentif à ce que dit l’autre (et aussi à son langage non verbal et à son intonation).
Augmenter la repartie et la créativité
Le travail d’improvisation théâtrale est parfait pour développer la repartie. Dans une scène improvisée vous ne savez pas ce que va dire votre partenaire de jeu. Vous ne pouvez pas préparer une réponse à l’avance. Le plus simple est de vous laisser affecter par ce que vous dit votre partenaire et de répondre en fonction de ce que cela a suscité chez vous, sans chercher à fabriquer une réponse artificielle. C’est souvent comme cela que l’on aboutit à un jeu vrai.
Accepter l’échec et l’imperfection
Quand on répète une scène de théâtre il peut arriver qu’on ne joue pas juste ou qu’on ne se souvienne pas parfaitement du texte. Dans ces cas-là il faut apprendre à ne pas se laisser démonter, peut-être à accepter de prendre une pause, un silence, pour laisser les choses se remettre en place. Même lors d’une représentation, le public ne se rend pas toujours compte des hésitations des comédiens ou des libertés prises avec le texte. Il faut accepter le fait que tout n’est pas parfaitement maîtrisable. Évidemment, pour aller jusqu’au spectacle abouti, une séance de théâtre en entreprise ne suffit pas et il vous faudra participer à un cours de théâtre annuel ou bien rejoindre une troupe amateur.
Améliorer sa prise de parole en public
C’est souvent la première compétence recherchée par les personnes qui font du théâtre. On apprend à poser sa voix, à ne pas la fatiguer, à la projeter. On travaille aussi sur le débit. En effet le stress de la prise de parole en public pousse parfois à se presser. En faisant du théâtre au contraire on prend conscience de l’importance des silences et des pauses. Il y a aussi tout ce qui est langage non verbal, la gestuelle et la posture notamment, qui est souvent plus important que le sens littéral des mots.
Savoir réagir à des situations difficiles
Le théâtre en entreprise repose beaucoup sur les mises en situation. On va prendre des situations compliquées et on va les jouer: un conflit entre deux collaborateurs, une évaluation de fin d’année avec un employé qui ne donne pas satisfaction, un client capricieux… On va souvent créer des saynètes qui reflètent ces situations, on va les jouer, puis on va les analyser en groupe. On se rapproche alors du théâtre-forum qui est une manière collaborative d’analyser et de modifier des situations difficiles. Dans le domaine des situations difficiles en entreprise, l’impro est reine car c’est elle qui va permettre de s’adapter à la situation, de ne pas réagir de manière inadaptée ou stéréotypée et d’être attentif à toutes les informations que l’on reçoit.
Renforcer la cohésion d’équipe
Faire du théâtre ou de l’impro théâtrale, c’est apprendre à faire confiance à ses partenaires. Sur scène, sauf à faire un one-man-show, on n’est pas responsable de tout. Nos partenaires sont là pour nous aider, pour nous sortir d’un mauvais pas, littéralement pour nous donner la réplique. En faisant du théâtre en entreprise, on apprend à faire confiance à ses collègues.