Alors que l’année 2023 commence à peine, elle promet déjà d’être intéressante pour le marché des jeux vidéo. En effet, entre la domination des jeux en tant que service, l’impact des régulateurs sur les sociétés de gaming et la monétisation hybride du marché des jeux sur PC et consoles, les tendances se dessinent déjà.
La domination des jeux en tant que service
Les joueurs sont de plus en plus en demande de prise en charge et de mise à jour de leurs jeux. Cela engendre une plus forte pression sur les développeurs. De ce fait, le temps de développement n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Les sociétés de jeux ont désormais une fine marge de manœuvre financière et n’ont quasiment pas droit à l’échec. C’est pour cela qu’elles se concentrent généralement sur des jeux à succès en proposant énormément de remastérisations et de remakes.
Mais les éditeurs et les développeurs vont encore plus loin en optant pour la stratégie de service en direct. Aujourd’hui, les jeux en tant que service (GaaS) s’imposent sur le marché. Ceux-ci incitent les joueurs à se connecter régulièrement, car ils reçoivent un flux de contenus monétisés et en perpétuel changement.
Le succès du jeu vidéo en tant que service s’explique aussi par la tranche d’âge des personnes qui y consacrent le plus de temps. En effet, une étude réalisée par ExpressVPN révèle que les personnes ayant actuellement la trentaine sont plus accros au gaming que la génération Z.
Selon cette étude regroupant les réponses de 2,000 gamers au Royaume-Uni et aux États-Unis, les milléniaux consomment plus de jeux vidéo de manière régulière et sur une longue période. Ils les considèrent comme un loisir et un anti-stress efficaces.
L’impact des régulateurs sur le secteur
En 2023 plus que jamais, les régulateurs se penchent sur les pratiques courantes du domaine des jeux vidéo, en particulier concernant l’exclusivité de contenus, les loot boxes et les pratiques des app stores. Cet intérêt plus approfondi n’est pas forcément négatif.
L’Union européenne, par exemple, prévoit des subventions aux sociétés locales de jeux vidéo pour qu’elles puissent rivaliser avec les géants internationaux.
Une autre tendance concerne Apple. L’entreprise doit dorénavant accepter les autres app stores sur son écosystème, et elle pourrait aussi être obligée d’accepter les moyens de paiement tiers. Cela pourrait notamment permettre de relancer Fortnite sur iOS comme l’explique cet article de Technplay.com.
Les stratégies de monétisation hybride
Pour les développeurs de jeux sur PC et consoles, 2023 est l’année pour asseoir leurs stratégies de monétisation hybride. Ils créent des plateformes de marketing et des abonnements moins chers pour les consommateurs qui acceptent que leurs parties de jeux soient interrompues par des publicités.
Aujourd’hui, de nouveaux jeux proposent déjà des microtransactions ou encore des abonnements ; certains rendent même l’achat initial payant. Toutefois, les consommateurs ne souhaitent pas dépenser trop d’argent. Pour y remédier, les éditeurs de consoles et de PC doivent recourir à la publicité mixte de type spot télévisé.
Si telles sont les trois principales tendances à ne pas manquer en 2023 concernant le marché des jeux vidéo, le calendrier des sorties promet également des pépites pour les fans. En effet, Sens Critique a publié une liste de nombreux retours très attendus, notamment Zelda, Street Fighter, Diablo, Final Fantasy ou encore Assassin’s Creed.