Le balcon constitue un espace extérieur agréable et chaleureux pour profiter des beaux jours. Pas évident à aménager, mais avec un peu d’imagination et même un petit budget, il est assez simple de transformer cet espace extérieur privé en un lieu accueillant et plaisant pour profiter pleinement d’un petit bout de nature en pleine ville.
Quel mobilier pour mon balcon ?
Il est important de bien choisir son mobilier d’extérieur. Avant de faire l’achat d’une table de balcon, il est primordial d’évaluer ses besoins et ses envies. L’objectif étant d’aménager un coin à la fois apaisant et peu encombrant.
Les dimensions de votre balcon restent l’élément décideur du choix de votre mobilier extérieur. Pour un petit balcon par exemple, on optera forcément pour une table fonctionnelle, plutôt pliante ou rabattable facile à sortir et ranger, pour libérer l’espace au sol et réussir à maintenir suffisamment d’espace pour se déplacer en toute tranquillité.
Vous pouvez également retrouver les petites tables de balcon rondes ou rectangulaires, généralement en métal ou acier, dans différentes dimensions et aux couleurs vives qui célèbrent l’arrivée des beaux jours.
Réussir l’agencement du coin balcon
Que votre balcon soit petit, en longueur ou très large, son aménagement doit être réfléchi ! Optimisez les espaces en pensant avant tout fonctionnalité. Assurez-vous de profiter de votre balcon quelle que soit sa taille, un petit balcon doit avant tout être pratique.
Avant de vous lancer dans la décoration, vous devez savoir si vous préférez miser sur un coin repas ou un coin cosy. On évite alors à tout prix d’entasser les meubles et objets inutiles.
A l’instar de votre intérieur, le choix d’un sol pour balcon doit être parfaitement réfléchi. Il doit être esthétique, confortable, robuste, et surtout parfaitement adapté aux conditions extérieures. Le choix sera donc en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez lui donner et de votre budget. Diverses options vous sont possibles ; Le bois, en parquet ou en dalles carrées. Ou encore des dalles synthétiques à l’aspect du bois. Vous pouvez aussi partir sur du carrelage ou même installer des rouleaux de gazon synthétique.
Les végétations
Le mur végétal est très tendance, en intérieur, comme à l’extérieur. N’oubliez pas d’agrémenter et de rehausser votre déco avec des plantes pour profiter de votre propre espace vert en pleine ville. Envisagez des plantes suspendues pour gagner de la place au sol ou encore des balconnières pour embellir les balustrades des balcons et en faire profiter le voisinage.
Si vous avez la main verte et la fibre écolo, pourquoi pas, un espace potager ! Tout peut pousser sur un balcon … ou presque.
Sans oublier un éclairage adapté !
Pendant les soirées d’été quand les températures deviennent très clémentes dehors, Il sera temps de profiter d’un petit moment sur le balcon. Quelle déception de se retrouver dans le noir ! Les soirées passées sur votre balcon seront bien plus agréables lorsque l’éclairage est suffisant et adapté. Songez donc à poser des éclairages adaptés, pour créer une ambiance feutrée et douillette.