Suisse, Anver, Ghana, Mombasa : septembre 2012. Enquête sur les filières du recyclage illégal de nos déchets toxiques qui ravagent l’environnement et mettent en danger la santé des enfants qui les collectent en Afrique. Toxiques et précieux par leurs composants toujours plus abondants, les déchets électriques et électroniques provenant de nos téléphones, ordinateurs et télévisions envahissent les pays du Sud. Acheteurs, réparateurs et revendeurs se partagent les bénéfices de l’économie parallèle liée à ce recyclage.

✋ Les enjeux du Monde ? Ils sont ici 👉 https://bit.ly/3nbDE0S Abonnez-vous 🙏

Mais à quel prix? Seule une infime partie des containers poubelles à destination de l’Afrique est contrôlée par les douanes des grands ports européens. Le reste finit dans les décharges à ciel ouvert du Ghana et du Kenya, où les enfants collecteurs brûlent et démantèlent les déchets au milieu de vapeurs meurtrières. Comment survivront-ils demain, alors que certains industriels commencent à mettre en place des usines de retraitement pour faire fructifier ces déchets sur place?

« Déchets toxiques, mortel héritage »
Un reportage réalisé par Marie-Laure BAGGIOLINI et Jean-Daniel BOHNENBLUST pour l’émission « Temps Présent » diffusé sur la RTS Radio Télévision Suisse – 2012