L’histoire du rugby français remonte au début du XXe siècle. L’équipe nationale de rugby à XV a disputé sa toute première rencontre dès 1906. De son côté, l’équipe nationale de rugby à XIII a fait ses premiers pas en 1934.
Depuis, les deux sélections se sont clairement imposées comme des formations majeures. Elles ont même toutes deux atteint la finale des Coupes du monde de rugby qu’elles ont organisées. Voici l’histoire du rugby française telle que racontée par l’un des plus grands joueurs ayant porté le maillot bleu.
Puig Aubert (1946-1956)
Aubert a certes raccroché les crampons il y a plus de 60 ans, mais il est toujours considéré comme l’un des meilleurs joueurs français de rugby à XIII de tous les temps.
Au cours de sa carrière, il a remporté cinq championnats de France et quatre Coupes de France, et il a représenté la France à 46 reprises. Arrière dominant, il reste aujourd’hui le joueur le plus capé ainsi que le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France. C’est donc en toute logique qu’il a intégré le Hall of Fame du rugby à XIII en 1988.
Jean-Pierre Rives (1975-1984)
Rives était un formidable troisième ligne. Il a représenté son pays à 59 reprises et a porté 34 fois le brassard de capitaine de l’équipe de France. Grâce à ses qualités de combativité, il est toujours considéré aujourd’hui comme un personnage culte.
Rives a remporté deux Grands Chelems du tournoi des Cinq Nations avec la France en 1977 et 1981, ainsi qu’un troisième titre dans la compétition en 1983. Il était également le capitaine de l’équipe de France qui a battu pour la toute première fois les All Blacks.
Serge Blanco (1980-1991)
Toute liste des meilleurs joueurs de rugby français serait incomplète sans la présence de l’arrière Serge Blanco, auteur de 38 essais en 93 rencontres sous le maillot bleu. Il reste aujourd’hui le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de l’équipe de France de rugby à XV.
Au cours de sa carrière, Blanco a remporté le Grand Chelem du Tournoi des Cinq Nations en 1981 et 1987. Il était également le capitaine de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1991.
Thierry Dusautoir (2006-2015)
Thierry Dusautoir compte 80 sélections en équipe de France et a porté le brassard de capitaine à 56 reprises. Troisième aile à la technique redoutable, il a mené la France à une victoire mythique face aux All Blacks en terre néo-zélandaise en 2009 et au Grand Chelem du Tournoi des Six Nations en 2010.
Il a été désigné joueur de l’année par World Rugby en 2011 et il est l’un des trois seuls capitaines de l’histoire de l’équipe de France à avoir battu la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Antoine Dupont (2017-présent)
Dupont est l’actuel capitaine de l’équipe de France. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde et de sa génération.
À 27 ans seulement, Dupont a déjà remporté le titre de meilleur joueur de rugby à XV décerné par World Rugby. Il compte également trois titres en Top 14 à son actif, ainsi qu’une Champions Cup de l’EPCR et un Tournoi des Six Nations..
Comme si sa domination sur le rugby à XV ne suffisait pas, il participe actuellement aux HSBC SVNS en rugby à sept. Il s’agit de l’une des actualités les plus marquantes du rugby actuel, qui offre à la discipline un coup de projecteur majeur en France. Après tout, il sacrifie sa participation aux Six Nations pour avoir une chance de remporter l’or olympique.
Nous pensons que ces cinq joueurs sont les meilleurs de l’histoire du rugby français. Nous avons hâte de découvrir qui pourra être ajouté à cette liste dans les prochaines années.