Dans nombre de domaines, la Californie a toujours une longueur d’avance. Alors que l’effondrement de l’Union soviétique marque la fin de la course à la Lune, le centre de recherche JPL, implanté au coeur de la Silicon Valley, se tourne rapidement vers la conquête de Mars. Près d’un demi-siècle plus tard, Elon Musk nourrit toujours l’espoir d’y envoyer des humains.
En architecture, le modernisme californien a développé, dès les années 1950, le concept d’habitat ouvert, qui a rapidement séduit le reste du monde. Les superproductions hollywoodiennes, quant à elles, ont très tôt mis en scène la menace des catastrophes naturelles… Face aux enjeux climatiques actuels, le culte de la voiture individuelle, encore omniprésent aux États-Unis, laisse ici place à la mobilité douce.
La naissance d’un mythe
Au fond d’un garage de Los Angeles ou dans les bureaux de la Silicon Valley, des centaines de pionniers ont laissé libre cours à leur créativité, participant à la création d’un mythe californien qui continue de fasciner. Sur fond de témoignages et d’images d’archives, les réalisateurs allemands Lukas Hoffmann et Thomas Rigler reviennent sur les événements qui, en quelques décennies, ont contribué à façonner cette légende.
Série documentaire (Allemagne, 2021, 49mn)
Disponible jusqu’au 30/10/2023
#ARTE #Histoire #Californie
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr