« Les Noces de Figaro », opéra de Mozart, a été mis en scène à l’Opéra de Bordeaux en juin 2012 sous la direction de Laurent Laffargue. Les réalisateurs ont suivi le metteur en scène et son équipe pendant les neuf mois nécessaires à la création de l’opéra. Depuis les premières réunions préparatoires jusqu’au soir de la générale, leur caméra circule entre les ateliers de décors et de costumes, les loges et les coulisses, la scène du Grand-Théâtre et la salle de répétitions; elle suit au plus près le travail de chacun, s’attarde sur le geste et sur la matière, capte l’instant magique d’une idée qui surgit, lève le voile sur le mystère de la direction d’acteur…
Le documentaire questionne la création artistique et la dynamique de groupe : comment par exemple les intuitions artistiques, et parfois les certitudes de Laurent Laffargue, convergent-elles avec les compétences et les talents des multiples collaborateurs qui l’entourent (scénographes, costumiers, chanteurs, techniciens…) ? Quelles résonances intimes s’accordent aux enjeux communs à toute oeuvre artistique collective pour nous en livrer une interprétation contemporaine ?
Ce documentaire raconte ainsi un processus créatif à l’œuvre, et embarque le spectateur dans une aventure où le sens, la forme et la fabrication sont intimement liés. Il met ainsi en images le rassemblement de nationalités, de pratiques et de talents divers autour de la musique.
Un film de Jeanne Oberson et Fabrice Main.