Chargé du traitement des affaires pénales telles que les crimes et les délits, l’avocat pénaliste est un professionnel du droit qui peut bien se mettre tant du côté de la victime que de celui de l’auteur présumé. C’est donc celui qui incarne le plus le principe selon lequel tout le monde a le droit d’être défendu, et ce, quel que soit le crime dont on est accusé. Mais, concrètement à quoi sert-il ? Quelles sont ses missions ? Que faut-il retenir de ses qualités ? On vous dit tout ici.
Quelles sont les missions d’un avocat pénaliste ?
Conformément aux fonctions caractéristiques des avocats spécialistes, la principale tâche de l’avocat pénaliste est de conseiller son client et de lui proposer la meilleure procédure à suivre pour le traitement de son dossier. Il ne peut bien évidemment pas porter un jugement sur ce dernier. Cependant, il se doit de tout mettre en œuvre pour que celui-ci atteigne ses objectifs. En cas de comparutions immédiates ou de détentions provisoires, l’avocat spécialiste du droit pénal est chargé de représenter l’accusé ou le client. En bref, il sert le client tout au long du temps convenu. La finalité étant de sortir son client d’affaire.
Il convient par ailleurs de notifier que pour les procédures de défense de la victime, la principale fonction de l’avocat pénaliste se résume à œuvrer pour l’obtention d’un dédommagement pour préjudice causé. Parallèlement, il se devra en tant que défenseur d’un présumé criminel de rechercher et de regrouper toutes les preuves (valables ou non) pour pouvoir justifier l’innocence de son client.
En dehors de tout cela, il est aussi chargé d’autres petites taches (plaider pour une liberté conditionnelle en cas d’exécution de la sentence par exemple, etc.). Si vous voulez plus en apprendre, rendez-vous sur ce site d’actualité business https://www.rec2021.com/ qui met plusieurs informations et actualités à votre disposition.
Quelles sont les qualités de l’avocat pénaliste ?
Un avocat pénaliste professionnel et qualifié est avant tout celui qui maîtrise le code de la procédure pénale à perfection. C’est la base et c’est justement sur elle qu’il s’appuie pour défendre son client. Tout comme l’avocat pénaliste à Paris, le professionnel du droit spécialisé est aussi celui qui arrive à positivement influencer la procédure judiciaire. Dans la majorité des cas par exemple, il demande des compléments d’enquête tout en arrivant à gérer les décisions prises par le juge. Ces qualités sont les toutes premières caractéristiques des avocats pénalistes.
Outre ces aptitudes essentiellement professionnelles, un avocat pénaliste se doit également de disposer d’un certain nombre de qualités humaines. En un tout premier point, l’avocat pénaliste se doit de très bien s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral. Il doit aussi être un maître dans l’art de la persuasion afin de rapidement convaincre son auditoire au cours des plaidoiries. D’un autre côté, il se doit aussi d’avoir un sens développé de l’analyse, de l’organisation et surtout de l’esprit de synthèse. Ce ne sont que sur ces bases que l’on reconnaît un véritable avocat pénaliste.