Le poker est un véritable succès populaire ces dernières années. Il n’y a qu’à se pencher sur les chiffres records des amateurs en France, qui font de ce jeu de cartes l’un des plus pratiqués dans l’Hexagone.
Le succès n’est pas que français, mais également mondial, en témoigne le nombre croissant de joueurs chaque année que ce soit en ligne ou en live. On ne compte plus les chaînes YouTube, Twitch ou encore émissions de télévision qui traitent du poker. Le cinéma avec des films comme Rounders ou encore les documentaires qui montrent la vie des pros sont également plébiscités par des millions de personnes.
Les meilleurs du monde attirent et on en vient à se demander comment faire pour devenir un joueur de poker professionnel ? Quel est le parcours logique ? Focus dans ses prochaines lignes sur les étapes nécessaires pour passer du statut de débutant à celui de pro.
L’apprentissage des règles, de la stratégie et de ses émotions
Comme pour toute activité, il faut tout d’abord assimiler les règles. Si le poker est un jeu qui parait simple de prime abord, il faut maîtriser toutes les nuances des enchères et relances, de la valeur des cartes, de la prise de parole, etc.
Une fois que tout cela est maîtrisé, c’est au tour de l’aspect stratégique d’être étudié. En effet, le poker n’est pas un jeu de chance, mais est plutôt accès sur la compréhension d’une situation qui implique ses propres cartes, celles de ses adversaires, leurs actions et les multiples possibilités qui en découlent. La stratégie va donc se peaufiner au fil des années de pratique.
Le poker, que certains considèrent comme un sport, a également un volet psychologique très important. En effet, ici on va souvent bluffer ou essayer de tromper son adversaire. Il faut donc savoir lire les comportements humains et se maîtriser émotionnellement.
L’expérience comme facteur principal d’évolution
Après avoir assimilé les règles et bien saisi les premières subtilités de ce loisir séculaire, la plupart des joueurs amateurs doivent ensuite jouer leur jeu. Et pour ça il n’existe pas beaucoup de solutions : faire un maximum de parties.
La chance des amateurs de poker au 21ème siècle tient dans l’existence de plateformes en ligne comme PokerStars qui leur permettent de trouver des adversaires en quelques secondes. En effet, il suffit d’un smartphone ou d’un ordinateur avec une connexion internet pour commencer une partie en quelques clics.
Pour progresser, il faudra ainsi multiplier les parties et tournois afin de prendre le maximum d’expérience. Il sera également important de varier entre le poker en ligne et celui en live pour être parfaitement prêt à toutes les situations. Les phases de bluffs sont ainsi bien différentes derrière son écran qu’en face des joueurs à table.
Les documentaires à regarder pour comprendre comment les professionnels gèrent leur vie
La dernière étape consistera à mieux apprendre la vie quotidienne des meilleurs joueurs du monde au travers des différents documentaires qui ont pu être réalisés ces dernières années.
Que ce soit sur la vie privée d’un champion français pour voir l’équilibre nécessaire à avoir entre poker et vie familiale, ou une plongée dans l’univers des tournois, tout est bon à prendre.
Citons tout d’abord Nosebleed qui suit deux Français dans la planète high stakes, ces parties de cash games aux montants mirobolants. Il y rencontrent des pontes du poker mondial comme Phil Ivey et nous montre l’envers du décor souvent éloigné des casinos ou des belles salles de jeux.
Il y a également le documentaire Joueur(s) qui suit les pérégrinations de plusieurs personnes participant au Main Event des Championnats du Monde de poker en 2010. Une façon constructive et pleine d’enseignements de découvrir l’intérieur du plus grand tournoi mondial.
Enfin From Busto to Robusto est une plongée dans le poker en ligne professionnel avec le quotidien de deux prodiges dans un format court de 2 x 30 minutes.