Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre salle de cinéma à la maison ? Plus besoin de se déplacer ni d’entendre le bruit environnant des pop-corn. Bonne nouvelle : c’est un luxe que l’on peut reproduire chez soi sans investir de grande somme d’argent. On vous présente comment faire dans cet article.
- Choisir le bon projecteur vidéo
La première chose à laquelle il faille penser, c’est le projecteur cinéma maison. Sans lui, vous ne pourrez pas diffuser votre film ou votre série préférée. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez faire votre propre salle de cinéma, il est indispensable de penser à lui en premier lieu.
Pour le sélectionner, il n’y a rien de plus simple que de se rendre chez son fournisseur de son et d’électronique qui saura vous conseiller au mieux. Les experts sauront également vous conseiller sur votre système de son qui viendra augmenter votre immersion cinéma.
- Sélectionner le meilleur écran
Une fois que vous aurez la pièce maîtresse de votre salle, l’écran prendra le relais. Comme vous souhaitez utiliser un projecteur, il vous faudra un écran déroulant blanc, qualitatif. Selon vos besoins, vous pourrez choisir selon différentes dimensions. Elles ne changeront pas nécessairement l’ensemble de votre expérience, mais cela va jouer sur la qualité de l’image.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un écran, vous pouvez toujours projeter votre film directement sur votre mur. Assurez-vous tout de même que votre mur soit blanc et ne présente pas d’imperfection.
- Opter pour un intérieur sombre
La meilleure chose à faire pour profiter pleinement de son expérience cinéma, c’est de plonger la salle dans le noir. Comme nos habitations ne sont pas construites de la même façon qu’un cinéma, il peut être complexe de plonger une salle dans le noir complet.
Toutefois, il est possible d’assombrir une salle en la peignant en noir, par exemple, ou en installant des rideaux opaques à vos fenêtres pour réduire la lumière naturelle.
- Travailler l’acoustique
Une fois que votre salle est à votre goût et qu’elle est suffisamment obscurcie pour pouvoir vous faire vivre une immersion totale, il vous faudra travailler l’acoustique.
Une pièce vide ou peu meublée aura tendance à créer un écho, et réverbère le son plus facilement, ce qui aura un impact sur la qualité sonore. Toutefois, si vous investissez dans des mousses acoustiques ou dans des meubles qui réduisent cet effet parasite, vous augmentez votre expérience et la rendre plus agréable.
- Jouer sur le confort
Le dernier point est le confort. Comment imaginer une salle de cinéma sans le confort de cette dernière ? Pour rendre votre pièce plus douillette, vous pouvez jouer sur les meubles et les textures. Vous pouvez installer un canapé d’angle ou n’importe quel type d’assise qui vous correspond le plus. Ajoutez ensuite des coussins, des plaids et des tables d’appoint pour maximiser le confort de votre salle.
Ce qu’il faut retenir pour créer sa salle de cinéma maison
Une salle de cinéma est synonyme de divertissement et d’expérience. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite reproduire cette ambiance chez nous, nous devons prioriser le son et la vidéo pour ensuite personnaliser la pièce comme nous le souhaitons.
Maintenant que vous avez notre avis sur la question, à vous de vous laisser guider par vos envies pour créer la pièce qui vous correspond.