Tourné en mai 2022 à l’occasion du premier Festival de théâtre de Pigéon, le documentaire plonge le spectateur dans une atmosphère. Une atmosphère où il fait bon vivre : celle du Centre artistique et culturel de Piégon, authentique oasis pour les artistes et amateurs d’art. La caméra de Romain Arazm, réalisateur mais également écrivain et historien de l’art, saisit dès les premières images du film l’intimité de la relation entre la peinture de Jean-Pierre Eichenberger (1926-2000) et le lieu dont il fait l’acquisition dans les années 1950.
La trajectoire esthétique de cet artiste genevois est retracée avec des entretiens notamment avec sa veuve Sheela Eichenberger, sa fille Claude Eichenberger et la conférencière Marie-Hélène Adam.
Si le film évoque dans son premier tiers l’histoire du lieu et celle de l’artiste, il aborde également la richesse et la diversité de la programmation du premier festival organisé par Frédéric Schmitt du 25 au 29 mai 2022.
Ode à la beauté des paysages de la région, ce film d’une grande poésie est ponctué par des morceaux de musiques originales signées Samuel Cattiau, Delphine Ragonot, Pascal Peyremorte et Sylvie Lostec, tous enregistrés in situ.
Choisir la liberté, un film produit par MAZART production.
Un documentaire de Romain Arazm.