La Catalogne est loin de se résumer à Barcelone, sa capitale de région. Elle regorge de magnifiques paysages, très divers et forgés par ses traditions : des plats typiques, des danses, des artisans. Mais ce que l’on remarque partout, ce sont les traces du modernisme.

Le mouvement artistique du modernisme est souvent comparé à l’art nouveau. Il prend sa source à la fin du XIXème siècle, notamment avec le célèbre architecte Antoni Gaudí. L’idée : s’inspirer de la nature pour créer des bâtiments beaux et pratiques, utiliser des matériaux moins nobles qui prolifèrent pendant la révolution industrielle en cours. L’excentrique Barcelone doit beaucoup de son charme à ces concepteurs de génie.

Comment ce patrimoine culturel et naturel a-t-il été préservé ? De quelle façon la nature influence t’elle les traditions catalanes ?

Sophie Jovillard nous emmène le découvrir dans ces Echappées Belles en Catalogne. Cet extrait se déroule à Barcelone. Sophie arpente les allées du Parc Güell. Ses jardins sont situés sur la colline El Carmel avec une superbe vue sur la ville de Barcelone. C’est dans les hauteurs du parc Güell que Laura lui a donné rendez-vous pour arpenter la ville. Laura Collado est une jeune barcelonnaise de 29 ans en passe de devenir architecte. Elle veut montrer qu’encore aujourd’hui Gaudí est un exemple pour les architectes du monde entier. Elle entraîne Sophie au marché Santa Caterina, avec son toit en céramique multicolore créé en 2005 par un architecte barcelonais et l’autre italienne.

Le soir tombe et Laura veut faire rencontrer à Sophie le groupe phare du Palais de la musique catalane. L’Orfeó Català est la plus grande chorale professionnelle catalane. Ils répètent à 2 minutes à pied du Palau de la Música.