Voici une dizaine d’années, le Brésil exultait, avec la mise en exploitation de gigantesques gisements de gaz et d’hydrocarbures dans son sous sol maritime, qui allaient en faire la huitième puissance pétrolière du monde et assurer sa croissance et son indépendance énergétique.
Aujourd’hui, il déchante et sa compagnie nationale, Petrobras, ploie sous un scandale de corruption. La chute des cours mondiaux rend le off-shore moins rentable et les conséquences écologiques sont de plus en plus lourdes au point de mettre en danger les épreuves nautiques des Jeux Olympiques cet été.
C’est à travers les yeux et le combat d’Alexandre Anderson que ce reportage fait le point sur un désastre que les dirigeants brésiliens n’avaient pas prévu… Président d’une association de pêcheurs de la baie de Guanabara, ravagée par la pollution, Alexandre est régulièrement menacé de mort par les industriels qu’il dénonce. Mais il continue à se battre, le long des routes du pétrole, dans les deux plus grands états producteurs du Brésil, pour fédérer exclus et victimes de l’or noir et de la corruption qu’il a généré, à tous les niveaux. David contre Goliath : humour, pauvreté et courage d’un côté, puissance, profit et brutalité aveugle de l’autre.
Rien n’est jamais complètement noir, au Brésil, sauf le pétrole…
Un documentaire de Frédérique Zingaro, Mathilde Bonnassieux.