En Arabie Saoudite, s’opposer au projet de Neom, la ville du futur, mène à la prison ou à la mort. Enquête sur ceux qui ont dit non. Des citoyens saoudiens croupissent en prison, voire risquent la peine de mort. Leur « crime » : avoir protesté contre l’expropriation de leurs terres pour faire place à Neom, la ville du futur de Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite.
Au cœur du désert en Arabie Saoudite, le prince-héritier Mohammed Ben Salmane veut construire la ville du futur : Neom. Un projet qui se veut moderne et progressiste. Pourtant, aujourd’hui, des citoyens saoudiens croupissent en prison. Leur crime : avoir protesté contre l’expropriation de leurs terres, choisies pour implanter Neom. Torture, condamnations à morts, peines de prison qui se comptent en dizaines d’années : notre enquête met en lumière de graves violations contre les droits humains.
Malgré cela, de nombreuses entreprises européennes sont impliquées dans le projet Neom. Comment justifient-elles cette participation, alors qu’elles proclament toutes leur attachement aux droits de l’homme ? Nous avons aussi interrogé des architectes français de retour d’un voyage d’affaires sur place pour savoir s’ils avaient soulevé cette question auprès des responsables de Neom.
Réalisation : Poline Tchoubar
Productrice : Alexandra Jousset
Rédacteur en chef : Sylvain Pak
Disponible jusqu’au 26/06/2027