Depuis 2022, Angers maintient le premier rang du classement des villes où il fait bon vivre devant Annecy et Bayonne. Ce titre lui a été attribué sur la base de 187 critères classés en 9 catégories. On peut les grouper comme suit : santé, sécurité, qualité de vie, solidarité, éducation, commerce et services, transports, sports et loisirs et attractivité immobilière.
La ville d’Angers est principalement reconnue pour ses qualités de ville verte, ses multiples opportunités professionnelles ainsi que ses richesses culturelles et sociales. Découvrez ici ce qui fait d’Angers la première ville où il fait bon vivre en France.
Vibrer au rythme de la ville verte : Angers, terre d’équilibre
Classée première ville verte par l’Observatoire des villes vertes en termes d’espaces verts, Angers possède un patrimoine paysager impressionnant. Elle s’est engagée pour le maintien de la nature végétale dans la ville depuis 2014. Ce dévouement lui permet aujourd’hui d’abriter une vingtaine de jardins et de parcs.
La ville d’Angers possède également de nombreuses guinguettes aux abords de la Loire et de la Maine. Ces caractéristiques représentent environ 100 m² d’espaces verts, soit, à peu près, le double de la moyenne nationale. Notez aussi que ces surfaces vertes couvrent 14 % de la superficie de la ville, sans compter les forêts.
Cette densité d’espaces naturels permet à la population angevine de bénéficier d’une atmosphère pure, contribuant au bien-être des habitants. Grâce à ces atouts, on peut affirmer qu’Angers n’a pas usurpé son titre de première ville où il fait bon vivre en France.
Carrefour des opportunités : Angers, terreau de réussite professionnelle
Angers se démarque aussi comme première ville où il fait bon vivre grâce au dynamisme de son marché d’emploi. La vie professionnelle angevine est assez prospère et cela est d’une part dû au développement de son bassin économique. Il est envisageable de suivre une formation à Angers, par exemple dans le cadre d’une reconversion, afin de maximiser vos chances de pouvoir postuler pour les offres intéressantes disponibles.
En effet, le marché de l’emploi angevin offre de belles perspectives de carrière. On peut en déduire que c’est ce qui explique le nombre des étudiants qui font environ 48 % de la population. Cela se traduit par les faibles taux de chômage de la ville par rapport à la moyenne nationale sur toutes les catégories d’âge.
Retenez enfin qu’Angers excelle particulièrement dans le secteur végétal, le secteur tertiaire ainsi que le secteur des banques et finances. Elle s’est également imposée dans les domaines de la santé, l’industrie et la logistique. Son succès dans le monde de l’emploi lui permet de contribuer au développement de plusieurs entreprises et startups.
Une ville coup de cœur, pour sa vie culturelle et sociale
Contrairement aux grandes métropoles, la ville d’Angers est un véritable havre de paix avec une atmosphère agréable et paisible. Elle possède un riche patrimoine architectural composé de 110 monuments historiques avec comme emblème le Château d’Angers et ses 17 tours. Mieux, elle regorge également de plusieurs événements et activités culturelles d’envergure.
Parmi les incontournables, on peut citer les festivals accroche-cœurs (250 000 spectateurs), Levitation France et Tempo Rives (public de 40 000 Angevins). Angers organise aussi des activités sportives comme l’Anjou Loire vélo.
La ville d’Angers constitue également un cadre propice à la socialisation à travers des soirées et spectacles. On retrouve ainsi le Chabada, le Quai, la Guinguette de la Biche, les cinémas, les clubs et discothèques ainsi que les cafés et bars.
Pour renforcer les liens sociaux et préserver la qualité de vie des habitants, une charte culture et solidarité a été mis en place. Elle favorise les personnes isolées et financièrement défavorisées.
Vivre à Angers : témoignages et conseils
Il est indéniable qu’Angers est la première ville où il fait bon vivre en France. Cependant, seuls les Angevins peuvent réellement statuer sur ce qu’il en est réellement. On retrouve ainsi sur de nombreuses plateformes plusieurs témoignages de natifs et même de visiteurs qui y ont habité quelques mois.
Des avis positifs recueillis, on peut retenir que la population apprécie les espaces verts et la beauté architecturale de la ville. D’autres soutiennent aussi la situation géographique favorable d’Angers, sa dynamique économique et les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle offre.
Par contre, les avis négatifs ne manquent pas non plus et concernent l’insécurité qui serait grandissante selon certains habitants. Il existerait également des rues ainsi que des parcs et jardins jonchés de mauvaises herbes. Pas de quoi faire une ombre au tableau de cette ville qui mérite bien sa bonne réputation et son attractivité.