La France se croyait à l’abri des maladies de la « malbouffe », protégée par ses traditions culinaires. Mais en quelques décennies, nos modes de vie ont radicalement changé et le contenu de nos assiettes avec.
Aujourd’hui, 80 % de nos aliments ont subi un processus industriel et sont trop riches en sel, en sucre et en gras. Comme les industriels de la cigarette hier, les producteurs et les distributeurs de l’agroalimentaire usent aujourd’hui de tous les moyens pour défendre leurs intérêts commerciaux. Quitte à sacrifier des enjeux de santé publique.
L’alerte est lancée par les associations de consommateurs et les scientifiques qui s’alarment des conséquences sur l’espérance de vie qui diminuera bientôt pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Mais dans les coulisses du pouvoir politique, les industriels font de la résistance…
La santé est l’affaire de tous et chacun peut commencer à reprendre son corps en main en commençant par s’informer. Cela est devenu aisé de nos jours grâce certes à Internet, mais aussi surtout à l’importante offre du livre sur la santé.
Un documentaire de Philippe Borrel.