Odette a choisi de finir sa vie dans un éclat de rire, entourée de ses proches. Anaïs Bard, journaliste d’Envoyé spécial, l’a suivie durant les 5 derniers jours de sa vie. Des moments heureux et doux, étonnamment joyeux, partagés en famille. Un reportage au Québec dans l’intimité d’une vie qui se termine sereinement.
Quand l’équipe d’Envoyé spécial rejoint Odette à Montréal, cette pétillante québécoise de 64 ans n’a plus que quelques jours à vivre. Elle a programmé sa mort le dimanche suivant. Odette est atteinte d’un cancer des poumons incurable qui la condamne.
Depuis plusieurs mois, elle prépare ses proches à ce dernier « au revoir » et continue au quotidien de réconforter tout le monde. Partir sans douleur grâce à l’assistance d’un médecin, en compagnie de ses enfants et de sa famille, le jour où elle l’a décidé, est un choix bien réfléchi, « une chance », dit-elle. Elle veut s’éteindre avant que la maladie ne la tue, avant que la souffrance et la déchéance physique ne la terrassent. Elle veut mourir comme elle a vécu, dans la joie et les rires.
Odette nous a confié son précieux témoignage, jusqu’à ses derniers mots, sa leçon de vie, ce qui pourra nourrir le débat sur la fin de vie en France.
Chez elle, au Québec, on ne parle ni d’euthanasie, ni de suicide assisté. L’aide médicale à mourir est vue comme un soin, par les citoyens comme par les médecins. Le docteur qui l’accompagne, le fait volontairement. A quelques mois de la retraite, il a même décidé de ne plus faire que cela. Il a évalué le cas d’Odette et a réalisé l’injection létale, pour qu’elle s’en aille en s’endormant. L’année passée, l’aide à mourir a représenté plus de 7% des décès au Québec, et la population y est en très grande majorité favorable.
En France, le débat parlementaire sur l’aide à mourir est aujourd’hui entre parenthèses, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Son retour à l’agenda politique est encore incertain, au grand désarroi de nombreux malades. Une nouvelle proposition de loi a été déposée, elle est aujourd’hui soutenue par plus de 240 députés.
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.