
Les smartphones sont devenus des appareils incontournables de notre quotidien. Ils interviennent dans presque tous les aspects de notre vie, que ce soit la communication, le travail, le divertissement ou encore la gestion des finances. Cependant, leur production, leur utilisation et leur fin de cycle ont des conséquences écologiques non négligeables. Au travers de cet article, découvrez en plus sur l’impact environnemental des smartphones.
Une production responsable d’une empreinte carbone considérable
La fabrication d’un smartphone nécessite certaines ressources naturelles, à savoir les métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre. Et en fonction des modèles, les concepteurs peuvent aussi avoir recours à des ressources rares telles que le lithium, le cobalt et le néodyme. L’extraction de ces matériaux, utilisés pour fabriquer les composants électroniques du téléphone, a un coût environnemental élevé.
Les mines sont exploitées dans des conditions peu respectueuses de l’environnement. Cela entraîne la dégradation des écosystèmes, la pollution des sols et des cours d’eau ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. De plus, selon certaines estimations, la fabrication d’un smartphone génère déjà 60 à 80% de son empreinte carbone totale, avant même qu’il soit vendu et utilisé. C’est pourquoi l’achat d’un smartphone reconditionné est fortement recommandé pour une approche plus respectueuse de la planète.
Une durée de vie programmée
La durée de vie des smartphones est généralement assez réduite, et cela représente un autre risque pour l’environnement. En effet, les fabricants lancent de nouveaux modèles de smartphones chaque année. Bien que les anciens modèles soient toujours aussi performants, cela pousse leurs clients à se tourner à les abandonner, au profit des modèles plus récents, avec plus de fonctionnalités, de gadgets et des performances optimisées. De plus, l’impossibilité de réparer ou de remplacer facilement certaines pièces incite les consommateurs à changer fréquemment de smartphone. En conséquence, la durée de vie moyenne d’un téléphone est estimée à environ 2 à 3 ans. Cela réduit l’utilisation efficace des ressources et augmente la production de déchets électroniques.
C’est aussi pour cela que lorsque vous avez besoin de changer votre smartphone, il peut être intéressant d’opter pour des iPhone reconditionnés, par exemple. Il sera aussi performant qu’un iPhone neuf, et moins cher. De plus, vous redonnez une nouvelle vie à un téléphone qui aurait fini au fond de l’océan ou dans les décharges. Vous augmentez ainsi le taux de recyclage des smartphones, que ce soit au niveau des matériaux ou des composants internes.
La consommation énergétique des smartphones
Certes, les smartphones modernes sont de plus en plus économes en énergie, mais leur utilisation quotidienne a un impact environnemental non négligeable. En effet, des études ont révélé qu’en moyenne, ils consomment environ 1 à 2 kWh par mois en fonction de leur utilisation. À l’échelle mondiale, cela représente des millions de kilowattheures consommés chaque jour.
De plus, les smartphones génèrent une demande croissante de réseaux mobiles et de centres de données. Pour leur fonctionnement, ces derniers nécessitent une importante quantité d’énergie. À cela s’ajoute l’essor des applications mobiles, des services en ligne et de la vidéo en streaming. Ces usages courants des smartphones augmentent aussi l’empreinte écologique des appareils.