Leonardo da Vinci disait à ses élèves : « allez prendre vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur ». La bio-inspiration est une branche des sciences de l’ingénieur qui consiste à s’inspirer de la nature pour améliorer ou développer des produits respectueux de l’environnement tout en étant très performants.

Les applications de l’ingénierie bio-inspirée se retrouvent dans un grand nombre de domaines industriels : aéronautique, chimie, informatique, robotique, intelligence artificielle, énergie, habitat, etc. Pourtant, elles ne représentent aujourd’hui qu’un peu plus de 10% des technologies développées par l’homme.

S’inspirer de la façon dont les êtres vivants surmontent leurs problèmes d’ingénierie pourrait réduire la dépendance de l’homme vis-à-vis des ressources de la planète (énergie, matériaux…). Nous verrons comment fabriquer des surfaces autonettoyantes, construire une tour de 1000 mètres de hauteur sans qu’elle ne s’effondre sur elle-même, imaginer des bâtiments climatisés comme les termitières…