À Harar, la ville mythique de l’Orient éthiopien, hommes et hyènes vivent en paix. Tous les soirs, ici, aux abords de la ville, Youssouf Mume Saleh, le Hyena-man, comme on l’appelle, nourrit un clan de hyènes tachetées.

Alors qu’ailleurs dans la corne de l’Afrique, ces animaux peuvent terroriser la population, Youssouf le dit lui-même, les hyènes font partie de sa famille. À chacune
d’entre elles, il a donné un nom.

Il est l’un des derniers gardiens d’une tradition plus que centenaire. Harar a signé jadis un pacte de non-agression avec les hyènes qui perdure encore aujourd’hui. Les
hyènes sauvages parcourent donc les rues de la ville librement, sans que les habitants ne s’en inquiètent. Ils ont besoin de ces éboueuses naturelles. Plus encore, les hyènes de Harar protègent la population contre les attaques de clans de hyènes étrangers.
Alors que partout dans le monde les conflits entre hommes et animaux sauvages se
multiplient, nous sommes ici face à une relation de cohabitation unique entre l’homme et un grand carnivore. C’est l’histoire de cette relation homme-animal exceptionnelle et fascinante que le film raconte.

Réalisation : CHRISTOPHE ABEGG & MAURICE DUBROCA
© ARTE