Vladimir Poutine a transformé la Russie en autocratie et envahi l’Ukraine, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreux partisans. Dans la province russe, des retraitées composent des tubes viraux à la gloire du président. En Serbie, des tags “Vive la Russie” fleurissent sur les murs, et en Allemagne aussi, on trouve des nostalgiques animés d’empathie pour le Kremlin. Plongée dans le monde de ceux qui “comprennent Poutine”.
Outre les nationalistes vindicatifs, les plus fidèles partisans du chef du Kremlin sont bien ces Russes de la province qui ont les yeux rivés sur leur téléviseur. Longtemps, les Russes libéraux se sont moqués des partisans de Poutine, sous-estimant l’influence de la propagande. « Tracks East » se rend à Krasnodar à la rencontre des retraitées de l’organisation “Les troupes de Poutine”, qui s’inquiètent de l’influence négative de la pop occidentale sur la jeunesse russe.
Le paradoxe est manifeste en Serbie : dans ce pays qui offre refuge aux dissidents russes, les Serbes qui voient en Poutine une figure de la résistance contre l’Occident sont légion. « Tracks East » s’entretient avec ceux qui n’ont pas pardonné les bombardements de l’Otan sur Belgrade. Mais qu’en pensent les artistes russes réfugiés en Serbie qui ont fui le régime et se retrouvent entourés de ses partisans ?
« Tracks East » plonge dans un monde parallèle où les babouchkas luttent contre Beyoncé, où les dissidents russes côtoient des fans de Poutine et où un président est érigé au rang de pop-star.
Magazine (Allemagne, 2025, 30mn)
Disponible jusqu’au 12/03/2029