Voyage dans les cuisines du monde entier à la découverte de l’origine des recettes traditionnelles. Le gumbo de Louisiane, le plat de la lutte afro-américaine – Le goût du pays : Émilie, une Louisianaise à Paris.
Le gumbo de Louisiane, le plat de la lutte afro-américaine
C’est dans le restaurant de Leah Chase, la « reine de la cuisine créole », qu’Alexis Sarini s’est plongé dans l’histoire de la cuisine louisianaise. Il est allé suivre la recette du gumbo préparé par son petit-fils, le chef Edgar “Dook” Chase. Repas servi aux militants afro-américains, il est un morceau de l’histoire de la Nouvelle-Orléans. Pierre Raffard, géographe de l’alimentation, nous invite à découvrir l’histoire de la “soul food”, du légume qui a donné son nom au plat et des traditions carnavalesques afro-américaine de la Nouvelle-Orléans.
Le goût du pays : Émilie, une Louisianaise à Paris
Direction Paris, où Émilie, née en Louisiane, a emménagé pour revenir à ses racines françaises. Elle fait découvrir le gumbo à des amis. Elle nous parle de ce lien qui la lie à ces deux pays, du rôle que jouent les plats cajuns dans son quotidien et de l’art de vivre louisianais. Le tout en chanson.
À vos marmites !
Pour les plus gourmands, on vous propose une recette de gumbo, facile à reproduire chez soi. Enfilez votre plus beau tablier !
La recette du gumbo :
Le gumbo, ragoût de viande aux épices, est une spécialité de la Nouvelle Orléans.
Ingrédients pour un poulet :
1 poulet découpé
2 saucisses de Montbéliard ou de Morteau
1 c. à c. de poivre noir
1¼ c. à s. de poivre blanc
1 c. à c. de moutarde en poudre
1 c. à c. d’ail en poudre
1½ c. à s. de poivre de Cayenne
1½ c. à s. de paprika
190 g de farine
190 ml d’huile
2 gousses d’ail
1 oignon
1 branche de céleri
1 poivron vert
2 l de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
sel
Étapes de préparation :
Mélangez les épices à la farine.
Faites revenir les morceaux de poulet dans l’huile environ deux minutes de chaque côté. Sortez-les, et égouttez-les sur du papier absorbant.
Ne lavez pas la poêle et faites-y revenir les saucisses coupées en morceaux cinq minutes. Puis réservez-les.
Faites chauffer l’huile à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit presque fumante, et ajoutez la farine épicée. Remuez rapidement et constamment à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange soit brun doré : c’est le roux.
Ajoutez l’oignon, le céleri et le poivron vert hachés au roux et mélangez bien. Retirez du feu.
Pendant ce temps, portez le bouillon à ébullition.
Ajoutez progressivement le bouillon au roux sans cesser de remuer rapidement à l’aide d’un fouet.
Ajoutez les saucisses, les morceaux de poulet, la feuille de laurier et l’ail frais. Faites cuire environ 40 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
Magazine (2024, 30mn)
Disponible jusqu’au 01/01/202