Journaliste et auteur, Joseph Coriat a été diagnostiqué pour la maladie de Parkinson alors qu’il n’avait que 38 ans. Avec son expérience de la maladie, il part à la rencontre de patients de tous âges pour les questionner sur leurs vies avec Parkinson. Cathy, Sylvie, Valérie, Guillaume, Anthony et Bertrand sont les visages de la maladie.
Parkinson est sûrement la moins connue des maladies connues et ses clichés ont la vie dure. On la réduit trop souvent aux seuls tremblements et à des cas emblématiques : le boxeur Mohammed Ali ou l’acteur Michael J. Fox, héros de Retour vers le futur. Pourtant, la maladie de Parkinson est, après Alzheimer, l’affection neurologique la plus répandue après 50 ans. Elle touche près de 270 000 personnes en France et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.
En interrogeant des experts médicaux, Joseph Coriat explore également les causes de cette pathologie. Les facteurs environnementaux sont les suspects numéro un de l’explosion du nombre de cas ces vingt dernières années et les pesticides, en particulier, sont incriminés. Parkinson, ce sont des symptômes et des traitements lourds, mais c’est également la recherche qui progresse à grands pas et la neurochirurgie qui change la vie de certains malades. Poussé par la volonté de donner de l’espoir, ce film porte un regard singulier sur la maladie de Parkinson et ses multiples facettes.