Article | Rénovation de maison à Chartres : top 3 des aberrations les plus courantes

Procéder à la restauration d’un ancien pavillon en Eure-et-Loir est un projet exaltant sur de nombreux plans. Cela permet d’adapter le logement aux nouvelles envies de ses occupants, mais aussi d’accroitre son standing. Rénover une maison ne s’improvise pas, car certaines étapes doivent absolument être respectées. Malgré toutes ces précautions, il n’est pas rare que des erreurs soient commises à diverses étapes des travaux. Voici le top 3 de celles qu’il faudra à tout prix éviter.

1.      Minimiser le budget de ravalement


C’est le premier impair que commettent généralement les personnes qui souhaitent rénover leur logement à Chartres. Un tel projet nécessite la mobilisation de ressources financières destinées à couvrir ;

  • La main-d’œuvre ;
  • Les démarches administratives ;
  • Les diverses charges ;
  • Les mises aux normes ;
  • Etc.

Tous ces éléments doivent être précisément évalués pour se faire une idée du coût global de la rénovation. L’idéal serait de faire appel à une entreprise de rénovation à Chartres, si vous résidez dans le Centre-Val de Loire par exemple. Les prix auxquels les matériaux de construction sont vendus varient énormément en fonction de plusieurs paramètres. Se faire suivre par un expert des travaux de rénovation permet de respecter les budgets prévus. Choisissez alors une entreprise spécialisée dans ce domaine pour vous accompagner à toutes les étapes de votre restauration.

2.      Oublier l’isolation énergétique

Rénover une maison ne consiste pas uniquement à opérer des changements sur sa structure ou son design. Vous devez absolument inclure des travaux d’isolation dans le projet en fonction de sa grandeur. Ce volet parfois négligé est pourtant susceptible de vous faire économiser énormément d’argent sur le plan énergétique. Le devis travaux à Chartres fourni par votre prestataire vous donnera une idée des aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Mettre un accent particulier sur l’isolation au cours de la rénovation vous fera réduire l’utilisation du chauffage. Les économies liées seront non négligeables, si vous mettez à profit cette stratégie. Évidemment, l’entreprise chargée des travaux s’assurera d’éliminer tous les ponts thermiques responsables des déperditions thermiques. Il est courant dans ce contexte que l’isolation soit accentuée sur :

  • Le toit ;
  • Les murs ;
  • Les sols.

En ce qui concerne la toiture, son isolation dépendra de la configuration du logement. La procédure ne sera pas identique pour un toit-terrasse ou des combles perdus. Les murs devraient être isolés par l’extérieur dans ce contexte. Malgré son coût, ce choix vous permettra de jouir d’un meilleur confort en toute saison à Chartres.

3.      Opter pour des matériaux bas de gamme


Que ce soit dans l’Eure-et-Loir ou ailleurs, de nombreuses personnes tentent d’économiser de l’argent lors de leur rénovation. Ce n’est certes pas une mauvaise approche, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Vous devrez donc être rigoureux en ce qui concerne la sélection des produits et matériaux à utiliser sur le chantier. Cette ressource vous sera d’ailleurs d’une grande aide à cette étape. Mettez-la à contribution pour identifier les matériaux appropriés selon le projet.

Il est conseillé de choisir ceux qui ont un faible impact écologique. Les meilleures options en la matière sont le bois, les textiles recyclés, etc. Faites intervenir des professionnels à toutes les phases du projet pour être sûr de la conformité des travaux réalisés à Chartres.