Un avocat américain travaille d’arrache-pied pour que justice soit faite dans l’industrie du chocolat. Dans un combat juridique sans fin, il consacre sa vie à faire condamner Nestlé et Cargill pour l’exploitation d’enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire. Pourquoi la communauté internationale tolère-t-elle l’esclavage des enfants ?
L’avocat américain Terry Collingsworth a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage moderne et la traite des êtres humains. Depuis plus de dix ans, il s’épuise à poursuivre les géants du chocolat en justice pour violation de la Constitution américaine.
Collingsworth a réussi à faire juger son affaire par la Cour suprême des États-Unis. Il tente de faire condamner Nestlé et Cargill pour avoir systématiquement produit leurs marques bien connues en exploitant des enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire, mais comment faire plier les géants de l’agroalimentaire et leur armée d’avocats ?
« La guerre du chocolat » suit Collingsworth pendant cinq ans, au cours desquels il retourne dans les deux pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali et la Côte d’Ivoire, afin de recueillir de nouvelles preuves pour le procès. Il y découvre jusqu’où l’industrie du chocolat est prête à aller pour dissimuler la vérité sur les quelque 1,5 million d’enfants qui travaillent illégalement dans la production de cacao.
Un documentaire de Miki Mistrati (Danemark, 2022, 58min)
Documentaire disponible jusqu’au 31/08/2025