Lutter contre le moustique est un combat collectif à Singapour.
Là-bas, pas question de discuter la méthode. Dans cette cité de 6 millions d’habitants, il fait chaud et humide toute l’année. Les moustiques qui transmettent les maladies tropicales, adorent ce climat. C’est le cousin du moustique tigre qui règne, là-bas. Singapour connaît de nombreux cas de dengue. Jusqu’à 30 000 dans les mauvaises années. Le gouvernement en a fait une question de santé publique. Dans chaque quartier, un code couleur indique le risque de contamination par la dengue.
Dans cette ville où le moustique est chassé et ses larves interdites, il y a pourtant un lieu où il est choyé et élevé en masse ! La chercheuse Lee Ching élève des mâles avec un petit truc en plus : une bactérie appelée Wolbachia. Cette bactérie peut être la solution ! Quand un mâle qui porte cette bactérie rencontrera une femelle dans la nature, les œufs que pondra cette femelle ne vont pas éclore.
Une fois adulte, les moustiques seront relâchés dans la ville.
Dans le quartier de Yishun, les résultats sont spectaculaires ! On observe une chute de 90% du nombre de moustiques qui fait reculer la dengue dans les quartiers traités. Le risque de l’attraper est réduit de 77 % !
Un reportage de Violaine Vermot-Gaud, Matthieu Hauville et Mathilde Rougeron