Un seul chalutier industriel arrive à prélever l’équivalent des prises d’un millier de bateaux de pêche artisanale, ce qui épuise les ressources halieutiques. Pour faire face à cette concurrence déloyale, des petits pêcheurs normands se lancent dans un combat à la David contre Goliath.

À Fécamp, Frédéric est pêcheur depuis qu’il a 15 ans. Lui qui travaillait dans le secteur de la pêche industrielle a adopté une pratique durable. Malgré l’aide de sa fille qui apprend le métier, il envisage difficilement l’avenir de la pêche artisanale pour les jeunes.

Jean-François forme des jeunes à la gastronomie et leur fait découvrir le tacaud, le rouget ou encore le grondin, souvent délaissés au profit d’espèces plus « nobles ». Il se rend sur les marchés pour faire de la sensibilisation, espérant ainsi rééduquer le palais des consommateurs.

À huit kilomètres du littoral, Mathieu pêche la coquille Saint-Jacques, activité très exigeante et physique. Des avions survolent cette zone protégée pour s’assurer du respect de la règlementation. La gestion rationnelle du stock de coquilles Saint-Jacques en Normandie est un modèle qui a fait école.

Reportage (France, 2024, 30mn)
Disponible jusqu’au 29/05/2027