Comment garder son humanité dans un monde en guerre ? À Gaza, Sabah Abu Ghanem goûtait à la liberté en faisant du surf, mais a tout perdu. Le photographe Faiz Abubakr a fui le Soudan après avoir été blessé par une milice – il y est retourné pour documenter le conflit armé. Le soldat ukrainien Oleksii Anulia a survécu à une détention en Russie et s’engage désormais pour ses camarades restés dans les geôles russes.
Surfeuse à Gaza, Sabah Abu Ghanem revendiquait ce pan de liberté dans une société qui n’accorde guère de droits aux femmes. Même après son mariage et la naissance de ses trois enfants, Sabah n’avait pas renoncé à cette activité sportive, car nager ou surfer l’aidait à s’évader du quotidien. Mais aujourd’hui, elle a tout perdu. Avec sa famille, elle a été déplacée à plusieurs reprises. Et la mer est devenue une impasse.
Au Soudan, la guerre civile a provoqué une terrible catastrophe humanitaire. Alors qu’il avait été évacué du pays après avoir été blessé, le photographe Faiz Abubakr est retourné sur place pour documenter le conflit. Il a immortalisé des images fortes du quotidien : des destructions, des combats, mais aussi une population qui ne se laisse pas abattre. Faiz a-t-il encore espoir que la paix puisse régner un jour dans son pays ?
Oleksii Anulia a survécu à la torture pendant sa détention en Russie. Depuis qu’il a été libéré, ce soldat et kickboxeur s’efforce de redevenir comme avant. Et il s’est fixé une mission : dénoncer la différence de traitement des prisonniers de guerre en Russie et en Ukraine. Parviendra-t-il à oublier les sévices qui lui ont été infligés ?
Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
Disponible jusqu’au 01/08/2028