Le 14 juin 1940, malgré un ciel radieux à Paris, la capitale est étrangement déserte. Les rues, les terrasses de café, et même les immeubles sont vidés de leurs habitants. Plus d’un million de Parisiens ont fui, leur pire cauchemar devenu réalité : la Wehrmacht, l’armée allemande, avance sur la ville. Hitler a vaincu la France en seulement cinq semaines grâce à la Blitzkrieg, la guerre éclair.

La prochaine étape pour la Wehrmacht : s’installer. Dans une ville abandonnée par les deux tiers de ses habitants, les conditions sont idéales : les grands hôtels sont vides, tout comme la plupart des appartements.
Paris, déclarée ville ouverte pour éviter les combats, signifie que les autorités françaises doivent céder aux exigences des vainqueurs. Les Allemands ont ainsi carte blanche. L’ennemi régnera en maître pendant plus de quatre ans, jusqu’en août 1944.

Beaucoup a été dit et écrit sur la vie quotidienne des Français pendant cette période difficile, marquée par la pénurie, la répression et les rafles. Mais qu’en est-il du côté des soldats allemands ? Comment ont-ils vécu cette époque ? Quelles étaient leurs conditions de vie ? Ont-ils eu des interactions avec la population française ?

Réalisateur : Barbara Necek