Richesse coloniale, main-d’œuvre bon marché et opium : images du Singapour du début du XXe siècle. Singapour est située à mi-chemin des principales routes commerciales britanniques vers l’Inde et la Chine. Au début du XIXe siècle, Sir Thomas Stamford Raffles y a établi une base pour le compte de la Compagnie britannique des Indes orientales, par laquelle étaient expédiées des marchandises exotiques en provenance d’une grande partie de l’empire mondial. La vie multiculturelle et l’activité de cette ville commerciale florissante fascinent les frères Pathé en 1910.

Bâtie sur des archives restaurées et pour la plupart inédites, cette série en trois volets confronte regards passés et présents pour dérouler la saisissante histoire de la Chine, de Singapour et de l’Inde dans la première moitié du XXe siècle.

Comptoir britannique établi au XIXe siècle, Singapour devient une plaque tournante du commerce international, ce qui lui attire, dans les années 1900, la curiosité des frères Pathé. Au faste colonial se conjugue, en images, le dur labeur des coolies (immigrés chinois) souvent préposés au conditionnement des aliments. Plusieurs décennies plus tard, un cinéaste amateur, Robert Waddle, laissera de riches archives filmiques qui balayent vingt ans d’histoire – en 1937, il se trouve notamment aux premières loges de la construction de la Cour suprême et des célébrations du couronnement du roi George VI…

Disponible jusqu’au 31/03/2025