Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon, une jeune juive berlinoise exilée dans le midi de la France, a raconté sa vie en gouaches. Les portant à l’écran, ce documentaire rend un hommage bouleversant à son travail artistique. Avec les voix de Vicky Krieps, Mathieu Amalric, Hanna Schygulla, Catherine Ringer et André Wilms.
En 1943, à Nice, Charlotte Salomon, une jeune femme juive allemande, se présente chez un médecin et lui confie un carton. À l’intérieur, il découvre quelque 1 300 gouaches, réalisées entre 1940 et 1942, accompagnées de textes et d’indications musicales comme pour un livret d’opéra qu’elle a intitulé Vie ? ou théâtre ?. Dans ses peintures, à la manière d’un roman graphique, Charlotte Salomon raconte l’histoire de sa famille de 1913 à 1940 : sa jeunesse à Berlin, la montée du nazisme et des persécutions antisémites, son histoire d’amour avec un professeur de musique, puis son exil en France, où elle a rejoint ses grands-parents maternels, réfugiés dans le Midi avant que la guerre n’éclate.
Redonner vie
S’emparant de l’œuvre laissée à la postérité par Charlotte Salomon, née à Berlin en 1917 et morte à Auschwitz en 1943, Delphine Coulin et Muriel Coulin (Voir du pays) filment le projet tel que la jeune femme l’avait imaginé et peint. Ponctué d’archives et redonnant vie aux membres de sa famille en les faisant incarner en voix off par des comédiens – Mathieu Amalric et Vicky Krieps entre autres –, un hommage bouleversant au travail d’une artiste fauchée dans la fleur de l’âge.
Documentaire de Delphine et Muriel Coulin (France, 2022, 1h12mn)
Disponible jusqu’au 25/03/2024