Si les jeux de cartes à collectionner ont connu leur première heure de gloire à la fin des années 1990, ils attirent depuis la pandémie un nombre d’adeptes inédit. Mais comment fait-on pour créer un nouveau jeu de cartes ? Et comment une seule de ces cartes peut-elle valoir jusqu’à 2,6 millions de dollars canadiens ?
Magic the Gathering, Yu-Gi-Oh et autres cartes Pokémon reviennent ainsi en force. Le succès est tel que leur valeur marchande atteint aujourd’hui des sommets. Lorcana est le dernier acteur à s’être implanté sur le marché très convoité des Trading Card Games, ces jeux de cartes à collectionner. La nouvelle licence est le fruit d’une collaboration entre le fabricant allemand Ravensburger et le groupe Disney. Plusieurs jours avant le lancement officiel, leurs cartes étaient déjà toutes vendues. Mais où est la dimension ludique dans ce phénomène ? Le plaisir de jouer aurait-il été sacrifié sur l’autel des investissements branchés tels que les boîtes de Lego, les cryptomonnaies et autres NFT ? « Tracks » pose la question à des spécialistes et explore avec eux les racines du problème.