Au large des côtes australiennes, la Grande Barrière de corail, d’une richesse et d’une beauté ineffables, est gravement menacée par le réchauffement climatique. Un voyage auprès de sa faune sous-marine aux côtés des scientifiques qui tentent de la préserver.
Tortues, baleines à bosse, requin-baleines, raies manta… Une prodigieuse faune marine s’épanouit le long des 2 300 kilomètres de la Barrière de corail, au large de l’Australie. Le calcaire qui forme les squelettes des coraux en fait de véritables puits de carbone, indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique. De même que les courants d’eau froide remontant vers la surface, qui font drastiquement baisser la température ambiante. Tandis que les scientifiques essaient de cartographier ces lieux d’une richesse infinie, l’écosystème s’efforce de maintenir un équilibre paisible – mais infiniment fragile. Car l’île de Raine, par exemple, réputée pour les colonies de tortues vertes qui y vivent, se dégrade inexorablement. Le réchauffement climatique confronte ces miracles de la nature à des défis dont l’enjeu n’est rien de moins que leur propre survie.
Nature en danger
Derrière la saisissante beauté des espèces sous-marines qui peuplent la Grande Barrière, la violence destructrice du réchauffement climatique s’impose comme une terrible évidence. Sur l’île de Raine, lieu de nidification des tortues vertes, gisent des cadavres : la montée des eaux a considérablement réduit leur espace de ponte, entraînant la mort de centaines d’entre elles. La disparition du sable, due aux tempêtes de plus en plus fréquentes, a fait émerger sur ses rivages des obstacles infranchissables. Le soleil, toujours plus ardent, brûle la faune comme les coraux entourant l’île, provoquant l’effondrement de l’un des milieux océaniques les plus riches de la planète. Alarmés, les scientifiques s’activent. En immersion à leurs côtés, ce film montre l’étendue des dégâts, mais surtout l’action des chercheurs pour reconstituer les récifs – notamment grâce à une technique de bouturage – ou pour refaçonner l’île. Car si les coraux sont fragiles, leur vitalité en fait la clé de la survie de tout l’écosystème. La bataille pour la Grande Barrière est lancée.
Documentaire de John Jackson (France, 2022, 43mn)
Disponible jusqu’au 26/02/2024