L’intelligence artificielle s’est massivement imposée dans le secteur de la construction. Alors qu’Internet regorge d’images de synthèse d’habitations fantaisistes, des intelligences artificielles produisent en un rien de temps de splendides représentations de maisons. Les machines sont-elles en train de supplanter les architectes ? À moins que l’IA ne soit qu’un outil parmi d’autres ?

Romy Strassenburg évoque ces questions avec trois architectes qui planchent sur les maisons de demain.

Tim Fu compte parmi les pionniers de l’IA. Cet ancien membre du cabinet Zaha Hadid Architects à Londres dévoile l’éventail des possibilités qu’ouvre cette technologie. Outre des expérimentations ludiques, elle offre aussi des applications utiles pour la planification et l’exécution de projets de construction.

Les villes du futur générées par des intelligences artificielles consistent souvent en des bâtiments fantaisistes inspirés des arbres. Architecte paysagiste et enseignant à l’université technique de Munich, Ferdinand Ludwig travaille depuis une vingtaine d’années sur des projets utilisant des végétaux vivants comme systèmes porteurs dans les structures architecturales. Depuis peu, ce visionnaire utilise également l’IA pour ses créations expérimentales.

L’écoresponsabilité est le maître-mot de l’architecture du futur. Or, le béton demeure le matériau-roi du secteur, ce qui pose un problème majeur pour le climat. Selon Dirk Hebel, qui enseigne la construction écoresponsable, la solution passe par le recyclage des matériaux. À Zurich, il présente un étonnant logement entièrement recyclable et compostable. S’il n’a rien contre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux gérer les matériaux et les ressources, il reste persuadé que seuls les humains pourront mener à bien les processus de transition à grande échelle vers une architecture durable, tournée vers l’avenir.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)
Disponible jusqu’au 07/10/2024