L’Amazone est un axe commercial vital pour le Brésil. Entre Belem et Manaus, des centaines de navires marchands remontent le fleuve chaque jour. Une cargaison qui attise la convoitise des pirates. Depuis quelques années, les attaques contre les cargos se multiplient, surtout quand ils sont chargés du bien le plus précieux : l’essence, vitale pour la population de la jungle amazonienne, qui ne peut se déplacer qu’en bateau.
Une poignée d’hommes est chargée de sécuriser les rives de l’Amazone et de lutter contre les pirates. Une brigade fluviale composée de policiers surentraînés, à la réputation d’incorruptibles, surnommés « les pitbulls » de l’Amazone : lorsqu’ils tiennent une piste, ils ne la lâchent jamais !
Sebastian va passer 10 jours avec ces policiers hors du commun et suivre une de leurs enquêtes, au fil du fleuve le plus mythique du monde.
Avec eux, il va traquer un gang de pirates qui a attaqué un navire transportant de l’essence. Une enquête pleine de dangers, où il faut toujours être sur ses gardes et où les malfaiteurs, lourdement armés, peuvent surgir de la jungle à tout moment. Il va aussi vivre sur le bateau de la brigade, et partager le quotidien des policiers.
En remontant le fleuve de villages en villages, d’indices en indices, Sebastian et les « pitbulls » vont traquer les pirates, jusqu’aux tréfonds de la jungle amazonienne.
Première diffusion : 12/09/2017
Un reportage de Sebastian Perez