Alors que nous sortons d’un été qui a encore été caniculaire, c’est une nouvelle pièce au dossier du climat que nous vous proposons ce soir, une pièce qui s’ajoute à l’acte d’accusation dirigé contre les auteurs de cette catastrophe planétaire.
L’accusée, il faut la nommer ici, c’est l’industrie du pétrole, le Big Oil, comme on dit. Leurs noms nous sont familiers, nous qui allons acheter notre essence à la pompe : Shell, BP, Exxon, etcetera. Depuis quelques mois, les documents sont déclassifiés et révèlent l’impensable : ces géants du pétrole ont mené des recherches dans les années 80 pour connaître les dommages que leurs produits infligeaient au climat. Depuis plus de 40 ans, ils savent à la virgule près que la planète va se réchauffer dangereusement. Ils n’ont rien dit, ils ont menti : surtout, ne pas mettre en péril les très gros revenus des actionnaires.
Le reportage édifiant que vous allez voir, signé Françoise Weilhammer et Philippe Mach, dresse un parallèle frappant avec les méthodes de l’industrie du tabac. Les entreprises du pétrole savent que leurs produits sont le cancer de la planète et détruisent l’humanité à petit feu. Et comme les cigarettiers, ils ont dépensé des millions pour désinformer et discréditer les scientifiques qui alertent. En Suisse aussi.
Comme vous l’avez vu dans ce reportage, les deux personnalités de l’UDC, Roger Köppel et Albert Rösti, ont poliment décliné nos demandes d’interview. Tous deux nous ont renvoyé à d’autres interlocuteurs. Juste après le tournage de ce reportage, Rösti, président de l’UDC, a été nommé président de Auto-Suisse, l’association des importateurs suisse d’automobiles.
Un reportage de Françoise Weilhammer et Philippe Mach.