L’abstention, une stratégie politique ou l’expression d’un dégoût ? Par millions, les électeurs français basculent dans l’abstention. Le citoyen deviendrait-il apathique ?
Election après élection, l’abstention bat des records historiques pour arriver au scrutin du deuxième tour des dernières municipales et son désastre démocratique. Jamais l’abstention n’aura été aussi élevée lors d’une élection de cette dimension, 59% dans les communes de plus de 3.500 habitants.
Malgré ce chiffre inquiétant, le vote reste pour les Français au coeur de leur participation à la vie de la Cité. C’est le meilleur moyen d’exercer leur influence sur les décisions prises pour 54% d’entre eux, loin devant les autres moyens d’expression (boycott, grève, manifestation, etc) d’après le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF de février 2020.
Dans ce film, Roland Cayrol explore les raisons du rejet du vote et les pistes pour sortir du désintérêt et de la défiance de la majorité des Français, notamment des jeunes.