Tchernobyl est une petite ville de l’Ukraine sur la rive septentrionale du bassin artificiel de Kiev. Tchernobyl est la centrale nucléaire où se produisit, le 26 avril 1986, l’accident nucléaire qui relâcha dans l’atmosphère des matières radioactives qui contaminèrent gravement la zone et dont les effets furent enregistrés dans toute l’Europe.

Le 26 avril 1986 le monde connaît la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire, la quantité de radiations relâchée par l’explosion du réacteur numéro 4 de Tchernobyl est 100 fois supérieure à celle qui fut libérée par les bombes de Hiroshima et de Nagasaki ensemble.

La population de 3 pays la Biélorussie l’Ukraine et la fédération Russe furent touchés, les substances chimiques les plus lourdes retombées sur le terrain environnant. Les particules les plus légères créèrent un nuage radioactif qui contamine a gravement les
trois quarts de l’Europe et des millions de personnes. Selon un bilan Soviétique de l’époque, cette catastrophe aurait fait 237 blessés et 31 morts dont 29 pour exposition prolongée aux radiations.

Toutefois des données non officielles parlent aujourd’hui de 30.000 morts et de plusieurs millions d’invalidés.

Contrairement à toutes les autres centrales nucléaires des pays occidentaux, la centrale de Tchernobyl n’avait pas de bâtiment de confinement qui aurait pu empêcher les produits radioactifs de s’échapper au-delà de la zone du réacteur.

130.000 personnes furent évacuées de la région, les pompiers furent les premiers à intervenir sur le site sans aucune protection ni mesures de sécurité. Beaucoup d’entre eux moururent, mais ils réussir à maîtriser l’incendie.

Il restait toutefois le problème du réacteur découvert qui libérait dans l’atmosphère des particules fortement radioactives. Ce problème fut partiellement résolu grâce à une escadrille d’hélicoptères qui déversaient sur le réacteur plus de 5.000 tonnes d’argile sèche et de sable pour absorber une partie de la chaleur. Du plomb fut également utilisé pour qu’ils se fonde et scelle le tout en se solidifiant.

La centrale nucléaire de Tchernobyl produisait 4.000 mégawatts électriques. Une puissance à peine inférieure à celle qui est consommée par la région lombarde.

Construite en 1983 elle était de type RBMK avec un noyau constitué de barres d’Uranium en filets à l’intérieur de tuyaux dans lesquelles passe l’eau de refroidissement. Ce type de réacteur a
une particularité fâcheuses, si la température monte de manière
incontrôlée, et si le graphite est exposé à l’air, celui-ci commence à brûler et arrive à une température très élevée. Ajoutant ainsi un problème supplémentaire.

Et c’est cela la cause. Pourquoi une telle inattention de la part des employés chargés de la surveillance ? S’agit-il d’un moment d’inattention ou d’un acte prémédité ?